Le 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale a été célébré dans la wilaya de Tissemsilt sous le signe de l’action, du progrès et de la mémoire vivante. Sous le slogan « Notre Algérie… Héritage des martyrs et fierté des fidèles », les autorités locales ont fait de cette date historique un moment fort de communion nationale, de proximité citoyenne et de lancement de projets structurants pour un avenir prometteur. Les festivités ont débuté, , par une cérémonie solennelle au cimetière des martyrs d’Aïn S’fa, où le wali de la wilaya, M. Bouzaid Fethi, a présidé les commémorations, en présence des autorité locales , militaires, judiciaires et civiles , des parlementaires, des élus locaux, des représentants des associations, de la famille révolutionnaire et d’une foule de citoyens. L’événement a été marqué par : La levée de l’emblème national et l’exécution de l’hymne national, le dépôt de gerbes de fleurs devant le monument aux morts, la lecture de la Fatiha, en hommage aux martyrs de la Révolution. Une intervention émouvante du président du conseil scientifique islamique, saluant les sacrifices des héros de l’indépendance, Des discours des responsables des organisations de moudjahidines et des enfants de chouhada, saluant la fidélité de l’Algérie à son histoire et sa volonté de développement.
Une marche patriotique des scouts, entre fierté et espoir
Dans une ambiance à la fois festive et émouvante, les rues de Tissemsilt ont été animées par une grande marche patriotique organisée par les scouts algériens (Kachafa Islamia El Djazaïria). Drapés de leurs uniformes, jeunes filles et garçons ont entonné des chants patriotiques tout au long de leur parcours à travers les principales artères de la ville, suscitant l’émotion des citoyens venus nombreux les saluer. La marche s’est conclue par un moment de recueillement au monument des chouhadas. Cet événement, à la fois pédagogique et mémoriel, visait à transmettre aux jeunes générations l’amour de la patrie, le respect du sacrifice des anciens et la responsabilité de bâtir l’avenir.
Des réalisations concrètes pour une Algérie de justice sociale
Le 1er juillet, la wilaya de Tissemsilt a franchi un cap majeur en matière de politique de l’habitat avec la distribution de 3.090 unités de logements, répartis comme suit : 1.540 logements publics locatifs, dont 639 destinés à l’éradication de l’habitat précaire, 80 logements promotionnels aidés et participatifs, 1.250 aides à la construction rurale, 220 actes de propriété pour des lots sociaux. Ce vaste programme a été accompagné par le lancement de 2.000 nouvelles unités, réparties sur plusieurs communes : 1.400 LPL au pôle urbain Souidani Boudjemaa (Boumengouche), 340 LPL à Aïn Loura, 180 LPA à Sidi El Houari, 60 LPL à Bordj Emir Abdelkader, 100 LPL à Sidi Slimane, 100 LPL à Laâyoune et 100 LPA à Théniet El Had. Ces actions traduisent fidèlement la vision du Président de la République, fondée sur la dignité citoyenne et l’équité territoriale, avec un accès élargi à un logement décent, moderne et bien réparti.
Des projets structurants au service des citoyens
Durant cette même période, le wali de Tissemsilt a procédé au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets structurants : À Amrouna (Theniet El Had) : lancement d’un collège de type C6, pour un budget de 350 millions de DA , pour un délai de réalisation de 10 mois, avec consigne de double vacation (10×2) pour accélérer les travaux. À Aïn Loura (Tissemsilt): pose de la première pierre pour 340 logements publics locatifs. À Sidi El Houari ( Tissemsilt) : démarrage des travaux de 40 logements ruraux, construction de 180 logements LPA et lancement d’une école primaire au quartier Senawbar au chef-lieu de wilaya. Inauguration d’un bureau de poste à Sidi Ben Djelloul (Theniet El Had), afin de rapprocher les services de l’administration aux citoyens. Aménagement urbain à Guettar (Laâyoune) et dans la zone d’activités de Khemisti : voirie, trottoirs, éclairage public. Ces projets visent à améliorer le cadre de vie, renforcer les équipements publics, soutenir l’éducation et stimuler le développement économique local.
Une gouvernance participative à l’écoute des citoyens
Le wali a effectué une vaste tournée dans les communes de Lazharia, Boucaid, Bordj Bounaama, Sidi Slimane et Sidi Lantri, consacrée à l’écoute directe des citoyens. Lors de chaque étape, M. Bouzaid Fethi a recueilli les doléances, assurant que les priorités seront prises en charge selon les moyens disponibles, en mobilisant les budgets de la wilaya et des communes ou à travers le Fonds de solidarité des collectivités locales. Il a également mis en avant le rôle essentiel de la société civile comme force de proposition, en faveur d’une démocratie locale participative.
Une indépendance célébrée par l’action
À Tissemsilt, le 63e anniversaire de l’indépendance n’a pas été qu’un souvenir, mais une véritable promesse de renouveau. Les rues ont vibré au rythme des chants patriotiques, les chantiers se sont ouverts, les citoyens ont été écoutés, et l’espoir s’est enraciné. La mémoire se construit avec des mots, mais aussi avec des écoles, des logements, des routes et de la lumière. Tissemsilt avance, fidèle à son passé, engagée dans son présent et confiante en son avenir.
ABED MEGHIT