Centre hospitalo-universitaire d’Oran : Pose d’une prothèse articulaire pour un patient hémophile

dknews
2 Min Read


Les services d’hématologie, de chirurgie orthopédique et de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du Centre Hospitalo -Universitaire « Dr Benzerdjeb » d’Oran ont réussi à poser une prothèse totale du genou à un jeune atteint d’hémophilie, a indiqué, mercredi, une source hospitalière.
Cette intervention importante a été réalisée en coordination entre les services concernés et a consisté en une chirurgie pour l’implantation d’une prothèse de genou artificielle chez un jeune patient hémophile, selon la même source.

Il s’agit de la pose d’une prothèse articulaire totale du genou, en remplacement d’une articulation naturelle gravement endommagée par l’usure ou une arthrite, dans le but de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie. Le patient opéré est âgé de 20 ans.
Il est en phase de récupération progressive après avoir été incapable de marcher pendant quatre ans, selon la même source.
A noter que les patients hémophiles souffrent de saignements répétés dans les articulations (hémarthroses), en particulier au niveau des genoux, chevilles et coudes.
Cela entraîne une usure et une détérioration permanente des cartilages et des os de l’articulation, causant des douleurs chroniques, une raideur, et une perte totale de la fonction articulaire.
Le remplacement par une prothèse devient alors une solution indispensable pour améliorer la mobilité du genou.
A rappeler que l’hémophilie une maladie génétique rare touchant plus fréquemment les hommes que les femmes provoque des saignements au niveau des articulations à la suite de chocs ou traumatismes, et peut, avec le temps, entraîner des complications graves pouvant aller jusqu’à l’invalidité

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *