Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale M. Fayçal Bentaleb a procédé, jeudi à Alger, en compagnie de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, à l’inauguration du Centre médico-social et du service de médecine du travail de la Mutuelle de l’industrie du pétrole (MIP).
La cérémonie de mise en service de cette structure de santé s’est déroulée en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout.
Dans une déclaration à la presse, M. Bentaleb a indiqué que ce centre constitue « un acquis » pour les adhérents de la mutuelle, venant compléter le système de sécurité sociale, rappelant qu’il « existe pas moins de 30 mutuelles au niveau national regroupant plus d’un million et demi d’adhérents ».
Il a ajouté que cette « expérience exemplaire » mérite d’être « soutenue et valorisée eu égard à sa contribution à l’accompagnement sanitaire des travailleurs et des retraités du secteur », appelant à sa « généralisation » à d’autres secteurs afin d’assurer une couverture sanitaire qui constitue « l’un des principaux axes de la stratégie des pouvoirs publics ».
Pour sa part, Mme Bakir Tafer a salué les efforts de tous ceux ayant contribué à la réalisation de cette structure sanitaire, dotée d’équipements de pointe en vue de garantir une meilleure prise en charge médicale des travailleurs du secteur, soulignant que cette structure offre « des services médicaux complets notamment la prévention, l’examen, l’orientation et le suivi ».