Agression sioniste : 85% du territoire de Ghaza soumis à un ordre de déplacement

dknews
6 Min Read

Environ 85% du territoire de Ghaza est soumis à un ordre de déplacement, a indiqué l’ONU, soulignant que plus de 700.000 Palestiniens ont été de nouveau déplacés de force dans l’enclave palestinienne, depuis la rupture du cessez-le-feu en mars dernier.

L’occupation sioniste a émis « un nouvel ordre de déplacement pour deux quartiers de Khan Younes dans lesquels vivent jusqu’à 80.000 personnes », a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’un point de presse.

« Environ 85% du territoire de Ghaza est actuellement soumis à un ordre de déplacement ou situé dans des zones militaires, ce qui entrave gravement l’accès de la population à l’aide humanitaire essentielle et la capacité des travailleurs humanitaires à atteindre les personnes dans le besoin », a-t-il alerté.

Il a également fait savoir que, « depuis la rupture du cessez-le-feu en mars, quelque 714.000 Palestiniens ont été à nouveau déplacés de force à Ghaza, dont près de 29.000 en seulement 24 heures, entre dimanche et lundi ».

Le porte-parole a, en outre, signalé qu' »aucune aide humanitaire n’a été autorisée à entrer à Ghaza depuis quatre mois, malgré les centaines de milliers de personnes nouvellement déplacées ».

Il a notamment expliqué que les partenaires chargés des abris indiquent que « 97% des sites étudiés ont signalé des personnes déplacées » dormant à l’extérieur.

« Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) réitère qu’un flux continu de fournitures humanitaires via de multiples points de passage est essentiel pour répondre aux besoins de la population et empêcher une aggravation de la situation, déjà désespérée », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, M. Dujarric a souligné que « l’épuisement des stocks de carburant continue de faire des ravages dans les opérations d’aide », limitant la capacité de réponse de l’ONU et de ses partenaires humanitaires.

« Nos partenaires soulignent que si les stocks de carburant ne sont pas reconstitués immédiatement, Ghaza pourrait être confrontée à une panne totale de communication, entravant gravement l’accès et la coordination humanitaires et empêchant les communautés touchées de recevoir des informations essentielles », a-t-il dit.

Génocide à Ghaza: la British Medical Association rompt ses relations avec son homologue sioniste

La British Medical Association (BMA), principale association professionnelle de médecins au Royaume-Uni, a décidé de rompre toute relation avec l’association médicale sioniste (IMA), l’accusant de se comporter en « véritable collaboratrice » de l’entreprise génocidaire du peuple palestinien.

L’association médicale britannique annonce « suspendre tout dialogue avec l’Association médicale (sioniste) jusqu’à ce qu’elle affirme sa neutralité médicale et condamne les attaques contre les soins de santé à Ghaza ».

La décision, qui s’accompagne d’une demande d’expulsion de l’IMA de l’Association médicale mondiale, a été adoptée lors de la Conférence annuelle de la BMA, association comptant plus de 190.000 médecins exerçant au Royaume-Uni.

La BMA est aussi connue pour être l’éditrice de l’hebdomadaire The British Medical Journal (BMJ), l’une des revues médicales les plus lues au niveau mondial.

L’association dénonce également la répression des étudiants en médecine et des professionnels de santé qui ont défendu la Palestine, condamnant la destruction des services de santé et le meurtre de professionnels de santé à Ghaza.

Elle exige la libération immédiate des professionnels de santé de Ghaza détenus, et exhorte le gouvernement britannique à soutenir la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice afin de traduire en justice les coupables de crimes de guerre, notamment les médecins ayant participé ou soutenu la torture de Palestiniens dans les prisons sionistes.

Agression sioniste contre Ghaza: le bilan s’alourdit à 57130 martyrs

Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 57130 martyrs et 135173 blessés, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 118 martyrs et 581 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 6572 Palestiniens sont tombés en martyrs et 23132 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 12 martyrs et 49 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 652 martyrs et 4537 blessés.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.

Les forces d’occupation ont violé cet accord et repris le 18 mars leur agression contre Ghaza.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *