Festival national du théâtre comiqueLe public de Médéa gratifié de belles prestations

dknews
3 Min Read

Les passionnés du quatrième art ont été gratifiés de belles prestations théâtrales durant les deux premiers jours de la 15e édition du Festival national du théâtre comique (Fntc), qui s’est ouvert lundi à la maison de la culture « Hassan el-Hassani  » de Médéa.
Les pièces de théâtre « EL-Ain Bel Ain » (Oeil pour oeil), présentée lundi dans la soirée, « Khems Ensa wa araba » (Cinq femmes et un chariot) et « En-Nisf El-Akher » (l’Autre moitié), qui étaient à l’affiche de la journée de mardi, ont permis au public, très nombreux à se déplacer à la maison de la culture, de faire le plein de rires.

Le top départ de la compétition pour la « Grappe d’Or » a été donné par la pièce « EL-Ain Bel Ain » (Œil pour œil) de l’Association culturelle et de musique classique de Sétif qui aborde, dans un style comique, le côté narcissique et égocentrique de la personnalité humaine, ainsi que les relations au sein d’un groupe ou d’une société.
Le spectacle « Khems Ensa wa araba » du théâtre régional Mustapha Kateb de Souk-Ahras, programmé mardi soir, jette une lumière sur les implications du célibat chez les femmes à travers les portraits croisés de cinq d’entre elles, forcées de vivre en isolement à cause d’une épidémie.
Cette situation symbolise la dureté de la société et sa vision de la femme.

Le public médéen a vécu également, mardi dans la soirée, d’agréables moments lors de la représentation de la pièce « En-Nisf El-Akher » de l’association culturelle et du théâtre « El-Moutalate el waki » de Guelma qui traite du sujet du mariage et du recours au monde virtuel (réseaux sociaux) pour trouver un futur conjoint.
Les trois pièces de théâtre explorent les différentes facettes de la personnalité humaine face à des situations qui ne sont pas toujours à son avantage et contraignent le personnage principal à faire des concessions ou à lutter pour surmonter l’épreuve à laquelle il est confronté.

Au programme de la soirée de mercredi, « Wa akhiren » (Enfin) du théâtre régional Abderrahmane Bouguermouh (Bejaia), « Ed-Doub » (l’Ours) produite par l’association « Massini » d’Adrar.
Pour rappel, sept pièces théâtrales sont en lice pour décrocher la « Grappe d’Or » de la 15e édition du Festival national du théâtre comique (Fntc), qui se poursuivra jusqu’au 4 juillet, sous le slogan « Médéa : 100 ans de théâtre ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *