L’Université des sciences et de la technologie »Mohamed Boudiaf » d’Oran célèbre la sortie de sa première promotion d’étudiants en master d’aéronautique et de mécanique de l’aéronautique furtive, comptant huit étudiants, pour l’année universitaire 2024-2025, selon une source de cet établissement de l’enseignement supérieur.
La première soutenance des mémoires de fin d’études de cette promotion s’est tenue, dimanche dernier à la faculté de génie mécanique, tandis que les autres soutenances se dérouleront dans les prochains jours, précise la même source, qui ajoute que »tous les étudiants ont réalisé des projets de fin d’études individuels remarquables ». Ce master en aéronautique constitue une formation complète sur cinq ans, unique en Algérie, car intégrée avec la licence.
Il convient de noter que la spécialité aéronautique est également enseignée à l’Université de Blida, mais uniquement en licence, selon la même source.
La sortie de cette première promotion est considérée comme »une avancée importante dans le renforcement de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’aéronautique en Algérie », reflétant l’engagement de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran à former une nouvelle génération de cadres spécialisés capables de relever les défis technologiques du secteur.
Dans cette optique, l’université a entamé les démarches pour créer un département dédié à l’aéronautique, dans le but de renforcer l’offre de formation, de dynamiser la recherche scientifique et d’encourager le développement de projets concrets tels que la conception de drones, de systèmes embarqués, et autres.
Il est à noter que l’Université »Mohamed Boudiaf » d’Oran a récemment acquis un simulateur de vol de pointe pour le laboratoire de recherche en aéronautique.
Cet outil offre aux étudiants une immersion proche de la réalité, propice à la formation pratique, aux projets innovants et à la recherche appliquée.
Grâce à ces investissements et réalisations, l’université ambitionne de devenir »un centre d’excellence dans le domaine de l’aéronautique aux niveaux régional et national », selon la même source.
