La solitude touche une personne sur six dans le monde, et a des répercussions considérables sur la santé et le bien-être, selon un dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lien social, relevant qu’environ 100 décès sont signalés chaque heure suite à ce problème.
« On estime que la solitude est à l’origine d’environ 100 décès par heure, soit plus de 871.000 décès annuellement », indique le rapport publié lundi par la Commission de l’OMS sur le lien social, soulignant que des liens sociaux solides « peuvent contribuer à un meilleur état de santé et à une plus grande longévité ».
Dans ce rapport, « nous levons le voile sur le problème de la solitude et de l’isolement, qui constitue un défi majeur de notre époque.
Notre Commission y propose une feuille de route expliquant comment nous pouvons favoriser des modes de vie bénéficiant de liens sociaux plus étroits et souligne l’impact profond que cela peut avoir sur la santé, l’éducation et l’économie », a déclaré la coprésidente de la Commission de l’OMS sur le lien social, Chido Mpemba.
« A une époque où les possibilités de connexion sont infinies, de plus en plus de personnes se retrouvent isolées et seules », a déclaré de son côté, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que ces phénomènes, s’ils ne sont pas combattus, continueront de coûter des milliards de dollars à la société en termes de soins de santé, d’éducation et d’emploi.
Pour la coprésidente de la Commission de l’OMS sur le lien social, « même dans un monde numériquement connecté, de nombreux jeunes se sentent seuls », appelant à veiller à ce que la technologie, qui « est en train de remodeler nos vies », « renforce les liens humains, plutôt que de les affaiblir ».
Le rapport fait suite à la toute première résolution sur le lien social, adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai dernier.
Il propose une feuille de route pour une action mondiale axée sur la politique, la recherche, les interventions, l’amélioration des méthodes de mesure (y compris l’élaboration d’un indice mondial du lien social) et la mobilisation du public, afin de faire évoluer les normes sociales et de stimuler un mouvement mondial en faveur du lien social.
L’OMS définit le lien social comme se rapportant à la manière dont les personnes entrent en relation et interagissent les unes avec les autres.
La solitude est décrite comme le sentiment douloureux qui résulte d’un écart entre les liens sociaux souhaités et réels, tandis que l’isolement social fait référence à l’absence objective de liens sociaux suffisants.