Les épreuves du championnat d’Algérie de para-athlétisme (dames et messieurs) ont débuté, mardi au complexe olympique « Miloud Hadefi » d’Oran, avec la participation de 529 athlètes de 75 clubs du pays.
Organisée par la Fédération algérienne de handisport (FAH), en coordination avec la Ligue de la wilaya d’Oran de handisport (LOH) et la Ligue d’athlétisme oranaise, cette manifestation s’étale sur trois jours et comporte des courses et concours adaptés à différents types de handicaps.
Les épreuves qualificatives se dérouleront durant les matinées, alors que les finales de tous les concours sont prévues pendant les après-midi. Le délégué technique du Comité international paralympique (IPC), le Ghanéen Okry Christophe Nonvignon, chargé d’évaluer l’organisation et la qualité technique de la compétition est présent à Oran pour la circonstance.
Il a déclaré, en marge du coup d’envoi de la compétition que « les hautes performances obtenues par les athlètes participant à ce championnat seront comptabilisés dans le classement mondial de l’IPC », en vue du championnat du monde, du 26 septembre au 5 octobre 2025 à New Delhi en Inde. Pour sa part le Directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha a fait savoir que ce championnat, inscrit dans le cadre du programme de la fédération, « est intégré au calendrier du comité paralympique international (IPC). De ce fait, il constitue une opportunité pour nos athlètes présents de se distinguer et de viser une place pour New Delhi », a ajouté le DTN. Tous les internationaux sont présents à Oran, à l’exception de la championne paralympique Nassima Saïfi, autorisée à disputer le Grand Prix d’Olomouc (30 juin – 2 juillet) en République tchèque.
Handisport – Para-athlétisme : Début des épreuves du championnat d’Algérie de para-athlétisme à Oran

Leave a Comment