La tempête tropicale Flossie s’est renforcée en ouragan au large de la côte Pacifique du Mexique où des pluies torrentielles sont attendues, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. Flossie se trouve à 250 kilomètres du port de Manzanillo dans l’Etat mexicain de Colima, avec des vents pouvant atteindre une vitesse de 140 km/heure, a précisé le NHC mardi en début de journée.
L’ouragan avance à 17 km/heure et devrait se déplacer parallèlement à la côte Pacifique jusqu’à ce qu’il s’éloigne du territoire mexicain. Il devrait provoquer des pluies fortes dans les Etats de Michoacan, Guerrero, Colima, et par endroits dans ceux de Jalisco et d’Oaxaca.
« Les précipitations pourraient entraîner des inondations ainsi que des coulées de boue isolées et potentiellement mortelles, en particulier sur les terrains escarpés », a déclaré le NHC.
Bien que l’ouragan ne devrait pas directement frapper le pays, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exhorté les habitants à « faire preuve d’une extrême prudence » dans un message posté sur les réseaux sociaux . Chaque année, le Mexique est touché par des cyclones tant sur les côtes du Pacifique que de l’Atlantique, généralement entre mai et novembre.
Le Congrès approuve une réforme pour la recherche des personnes disparues
Le Congrès du Mexique a approuvé une réforme visant à renforcer les capacités des autorités dans la recherche des personnes disparues, un texte qui inclut la création d’un registre de la population contenant des données biométriques.
Le Mexique compte plus de 120.000 personnes disparues depuis 1952, bien que la majorité des signalements aient été enregistrés à partir de 2006, année où le gouvernement a lancé une vaste opération militaire contre le narcotrafic. La réforme a été adoptée lundi par la Chambre des députés après avoir été approuvée par le Sénat la semaine dernière. La proposition du gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum prévoit la création d’un identifiant biométrique de la population, connu au Mexique sous le nom de CURP, qui servira de document d’identification à la fois physique et numérique, incluant des empreintes digitales et une photographie.
L’objectif est de permettre aux autorités d’effectuer des recherches en temps réel de personnes disparues. Ce registre alimentera une plateforme unique d’identité et sera relié à des bases de données médico-légales et administratives. La crise des disparitions au Mexique a conduit à la création de nombreux groupes civils de recherche, formés par des proches des disparus, qui mènent souvent eux-mêmes les investigations dans des zones difficiles sous la menace des bandes criminelles.