ONU : Consultations à huis clos au Conseil de sécurité sur la situation en Haïti

dknews
2 Min Read

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU vont tenir des consultations à huis clos lundi sur la situation en Haïti, en proie à une crise multiforme alors que la violence armée se poursuit.
La réunion permettra de commencer officiellement les délibérations sur la lettre du Secrétaire général onusien du 24 février dernier contenant des recommandations sur les options pour le soutien de l’ONU à Haïti.

Le sous-secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Miroslav Jenca, et un fonctionnaire du Département de l’appui opérationnel (DOS) de l’ONU sont les intervenants sollicités.
Dans sa lettre, le SG de l’ONU a déclaré que la transformation de la mission de surveillance militaire en une opération de maintien de la paix n’était « pas considérée comme une option réalisable », ajoutant qu' »une telle transition pourrait être envisagée une fois que des progrès significatifs auront été réalisés dans la réduction substantielle du contrôle territorial des gangs ». Haïti reste en proie à une crise multiforme alors que la violence armée se poursuit.

Le rapport du Secrétaire général, distribué aux membres du Conseil le 26 juin et qui couvre les développements survenus entre le 15 avril et le 20 juin, indique que les gangs armés ont resserré leur emprise autour des zones de la capitale du pays, Port-au-Prince, qui restent sous le contrôle de l’Etat, et ont augmenté leur capacité à mener des attaques dans les départements du Centre et de l’Artibonite.
Les consultations à huis clos de lundi devraient être suivies le 2 juillet par le briefing régulier de 90 jours du Conseil sur la situation en Haïti.
Miroslav Jenca devrait informer le Conseil des développements récents et du dernier rapport du Secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Les membres du Conseil de sécurité devraient également entamer prochainement des négociations sur le renouvellement du mandat du BINUH avant son expiration le 15 juillet.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *