Un projet visant à renforcer l’approvisionnement en électricité de la wilaya déléguée de Ksar Chellala (Tiaret), portant réalisation d’un réseau de 177,98 km, a été mis en service, récemment, a annoncé lundi Lazreg Benmazouza, directeur de la distribution de Sonelgaz à Tiaret.
M. Benmazouza a souligné, lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation des activités de l’entreprise et du plan de préparation pour l’été 2025, que «ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme spécial dont a bénéficié la wilaya déléguée en mars 2024.
«Ce programme concerne les communes de Ksar Chellala, Zemalat Emir Abdelkader, Hamadia, Rechaïga et Bougara», a-t-il fait savoir.
Dans le cadre de ce programme, deux lignes électriques moyennes tensions (MT) de 30 kilovolts ont été réalisées à Zemalat Emir Abdelkader et dans la région de El-Farâa, sur une distance totale de 57,48 km.
Une unité supplémentaire a également été installée pour augmenter les départs au niveau de la station de transformation de Ksar Chellala, ainsi qu’un régulateur de tension de 30 kilovolts sur la ligne de la région de Touilila, a souligné le responsable, qui a ajouté que le réseau électrique moyenne tension a été réaménagé et rénové sur une distance de 120,5 km.
«Cet investissement, dont le montant s’élève à 707,2 millions de dinars, a permis d’éliminer les coupures et les perturbations récurrentes dans les communes de la wilaya déléguée, en plus d’avoir amélioré la qualité du service au niveau des exploitations agricoles et des unités industrielles», a fait observer le directeur de la Distribution de Sonelgaz Tiaret.