choléra : Les cas ont été 40 fois moins nombreux au Soudan en juin qu’en mai

dknews
2 Min Read

Le nombre de cas présumés de choléra signalés au Soudan en juin a été divisé par 40 par rapport au mois de mai, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies, tout en avertissant qu’une recrudescence des cas est attendue en juillet et août, pendant la saison des pluies. « Le nombre de nouveaux cas présumés de choléra a fortement diminué ces dernières semaines », a précisé le BCAH.
« Du 16 au 22 juin, 207 cas ont été enregistrés contre plus de 8.400 entre le 19 et le 25 mai, selon les données du ministère de la Santé du pays. Cela représente une baisse par un facteur de 40. » Depuis juillet 2024, plus de 82.000 cas suspects ont été recensés dans 13 des 18 Etats du Soudan, dont plus de 2.100 décès.
L’ONU et ses partenaires intervenant dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène « intensifient leur réponse à l’épidémie de choléra ». Plus de 3.000.000 de doses de vaccin oral contre la maladie ont été livrées à Khartoum et au Kordofan-Nord, et la campagne de vaccination est en cours, a confirmé le BCAH. Trois millions de doses supplémentaires sont attendues prochainement. L’agence a souligné qu’un financement flexible était « urgemment nécessaire pour renforcer la réponse, notamment compte tenu de la recrudescence attendue des cas entre juillet et août, liée à la saison des pluies et aux risques d’inondations ».
Le choléra est une infection particulièrement dangereuse causée par les vibrions cholériques. Elle se transmet par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *