Une session de formation a été lancée, dimanche à Oran, visant à renforcer les connaissances des membres des commissions locales chargées de l’étude des dossiers de projets d’aquaculture. Cette session de formation bénéficie à une quinzaine de cadres des régions de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, selon le directeur local du secteur, Menouar Meghni Sandid. Ce dernier a précisé que cette formation, qui comporte deux volets – administratif et technique –, a pour objectif d’outiller les membres des commissions locales avec toutes les compétences nécessaires pour étudier et valider les projets relatifs à l’aquaculture.
Cette session s’inscrit dans le cadre du programme « Economie bleue », lancé il y a quelques années par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en partenariat avec l’Union européenne, selon la même source.
Elle se poursuit jusqu’au 3 juillet prochain et réunit des cadres des wilayas d’Oran, Aïn Temouchent, Mostaganem, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Relizane, Bechar et Adrar.
M. Sandid a rappelé que l’étude et la validation des projets d’aquaculture, qui relevaient auparavant du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, sont depuis fin 2024 du ressort des commissions locales. Cette décision du ministère de tutelle vise à alléger les procédures administratives pour les investisseurs. La présente formation vise à renforcer les compétences des membres des commissions locales afin de faciliter le traitement des dossiers et réduire les délais d’étude, a-t-il précisé.