Bourse : Les Bourses européennes en hausse

dknews
5 Min Read

Les marchés boursiers européens évoluent dans le vert vendredi, portés par la conclusion d’un accord commercial entre la Chine et les Etats Unis.

Vers 7H30 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 1,39%, Francfort 0,79% et Londres 0,42%. Milan gagnait 0,44%.

Le ministère du commerce chinois a confirmé vendredi matin « les détails » de l’accord, affirmant que les Etats-Unis vont « lever une série de mesures restrictives » commerciales visant Pékin.

Autre point de soulagement pour les marchés: le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a demandé aux parlementaires américains de retirer une mesure du projet de budget. Elle aurait permis au gouvernement de mettre en place des taxes pour les investisseurs de pays imposant une fiscalité jugée déloyale vis-à-vis des entreprises américaines.

Cette clause, vue comme une mesure de rétorsion, avait suscité nombre d’inquiétudes.

Les investisseurs scrutent particulièrement l’évolution des prix aux Etats-Unis, afin d’y déceler l’effet de la politique protectionniste que mène le président américain Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir en janvier.

Dans ce contexte, « les acteurs du marché attendent avec impatience » cet indicateur « et espèrent une baisse rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine », selon des analystes.

En Asie, les marchés chinois étaient dispersés dans les derniers échanges, Hong Kong cédant 0,13%, Shanghai perdant 0,70% et Shenzhen gagnant 0,34%. Tokyo a pris 1,43%.

Les cours du pétrole étaient en hausse, aidés par l’optimisme sur la guerre commerciale. Vers 7H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord de 0,73% à 68,18 dollars et celui de WTI américain grimpait de 0,73% à 65,72 dollars.

L’or cédait du terrain, conséquence du recul des incertitudes sur le plan commercial et géopolitique. L’once reculait de 1,21%, à 3.287,56 dollars.

OMC : L’OMC signale une hausse du commerce des marchandises début 2025, mais une croissance plus lente à venir

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré jeudi que le commerce mondial des marchandises a enregistré une légère hausse début 2025, tout en prévoyant une croissance plus faible plus tard dans l’année.  

Le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC, un indicateur composite avancé du commerce mondial des marchandises, est passé de 102,8 en mars à 103,5. Cette augmentation est due au fait que les importateurs ont anticipé leurs achats en prévision de l’augmentation attendue des droits de douane, a expliqué l’OMC.  

Les valeurs du baromètre supérieures à 100 indiquent des volumes d’échanges supérieurs à la tendance, tandis que les valeurs inférieures à 100 suggèrent que les échanges sont soit passés en dessous de la tendance, soit susceptibles de diminuer dans un avenir proche.  

Cependant, l’indice des nouvelles commandes à l’exportation, un indicateur prospectif, est tombé à 97,9, ce qui laisse présager une croissance plus faible du commerce plus tard dans l’année, a noté l’OMC.  

L’OMC a prévu une croissance du commerce mondial des marchandises de 0,1%, après que l’incertitude de la politique tarifaire américaine et les développements qui ont suivi ont provoqué des fluctuations dans les prévisions.  

L’organisation a également mis en garde contre une possible contraction du commerce, si les « droits de douane réciproques » des Etats-Unis sont rétablis ou si l’incertitude en matière de politique commerciale se propage à l’échelle mondiale.

La Bourse de Paris termine sans changement

La Bourse de Paris a terminé sans changement (-0,01%) jeudi, à l’issue d’une séance sans événement majeur pour donner une impulsion à la place financière française, dans un marché toutefois soulagé par l’accalmie des tensions géopolitiques.

L’indice vedette CAC 40 a reculé de 0,85 point, clôturant presque inchangé par rapport à la veille, à 7.557,31 points. Mercredi, l’indice avait terminé en repli de 0,76% à 7.558,16 points.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *