Marchés Boursiers : La Bourse de Paris finit sans direction nette

dknews
4 Min Read

La Bourse de Paris a terminé lundi sans direction nette, prenant une pause après plusieurs séances agitées depuis l’élection présidentielle aux Etats-Unis, dans l’attente des résultats du géant technologique américain Nvidia en milieu de semaine.

L’indice vedette CAC 40 a pris 0,12%, à 7.278,23 points, soit une hausse de 8,60 points. Vendredi, il s’était replié de 0,58%, refroidi par le ton musclé adopté récemment par la banque centrale américaine (Fed) au sujet de l’inflation aux Etats-Unis.

La publication mercredi des résultats du géant américain des semi-conducteurs Nvidia retiendra l’attention, dans la mesure où le groupe est devenu début novembre la première capitalisation mondiale, affichant une capitalisation d’environ 3.480 milliards de dollars, devant Apple et ses 3.400 milliards de dollars.

En Europe, quelques indicateurs seulement sont attendus, dont la publication mardi de l’indice des prix à la consommation pour octobre en zone euro (consolidé), avant ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne mercredi.

Dans ce contexte, le rendement de l’obligation allemande à dix ans, référence en Europe, atteignait 2,37% vers 17H20 GMT, contre 2,35% la veille.

Son équivalent français se hissait à 3,10%, contre 3,08%.

Wall Street termine dispersée

La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé lundi, les investisseurs cherchant à se positionner après une séquence post-électorale agitée, tout en gardant une posture attentiste avant la publication mercredi des résultats du géant des semi-conducteurs Nvidia.

Le Dow Jones a abandonné 0,13%, tandis que l’indice Nasdaq a gagné 0,60% et l’indice élargi S&P 500 0,39%. Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans est ressorti à 4,42%, contre 4,44% vendredi en clôture.

Les marchés attentistes avant les résultats du mastodonte Nvidia

Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé lundi, avant la publication mercredi des résultats du géant technologique américain Nvidia, première capitalisation mondiale, tout en gardant un œil sur les nominations du futur gouvernement de Donald Trump.

A la clôture en Europe, Francfort (-0,11%) et Paris (+0,12%) sont restés proches de l’équilibre.

Londres a pris 0,57%. Milan a nettement reculé de 1,27%.

A Wall Street, le Dow Jones a abandonné 0,13%, tandis que l’indice Nasdaq a gagné 0,60% et l’indice élargi S&P 500 0,39%.

Dans ce contexte, le billet vert reculait (-0,48%) vers 19H40 GMT face à la monnaie unique, à 1,0591 dollar pour un euro, après avoir fortement grimpé ces deux dernières semaines.

Le bitcoin s’échangeait lui à 91.232 dollars, après s’être envolé de plus de 17% au cours de la semaine précédente, porté par le programme de libéralisation du secteur de Donald Trump.

Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés notamment par un l’arrêt du principal champ norvégien.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier est monté de 3,18%, pour clôturer à 73,30 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en décembre, a lui grimpé de 3,19%, à 69,16 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *