La directrice de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Samia Hammadi, a révélé mercredi à Batna la création dans cette wilaya d’un laboratoire régional pour diagnostiquer le virus de la fièvre du Nil occidental (West Nile) transmis par des moustiques.
Intervenant au cours d’un séminaire de formation sur »la prévention de la fièvre du Nil Occidental », qui s’est tenu à l’institut national de formation paramédicale de cette ville, la même responsable a précisé que ce laboratoire régional »permettra d’effectuer les analyses laborantins de diagnostic de l’infection par ce virus qui étaient exclusivement effectuées à l’institut Pasteur d’Alger ».
Le laboratoire qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décentralisation adoptée par le ministère de la Santé permettra aussi »une plus grande célérité dans la prise des mesures sur site en cas de confirmation de l’infection par ce virus y compris dans les wilayas voisines de Batna », a ajouté la même source.
La cheffe du service des maladies infectieuses à l’établissement public hospitalier »Houas Salah » et membre de la commission nationale de lutte contre la fièvre du Nil occidental, Pr. Nora Righi, a indiqué à l’APS que ce laboratoire régional a été créé au sein de cet établissement qui se trouve au centre-ville de Batna, précisant que tous les moyens nécessaires ont été mis en place pour le mettre en service dans les plus proches délais.
Les travaux de ce séminaire de formation se sont déroulés en présence de spécialistes de l’institut Pasteur, du ministère de la Santé, de l’institut national de santé publique, de médecins généralistes et de vétérinaires de 11 wilayas du Sud et du Sud-est du pays et ont été suivis par visioconférence par des spécialistes du domaine de diverses autres wilayas.
Les intervenants qui ont abordé cette infection, sa transmission et sa prévention ont insisté sur »la nécessaire vigilance, suivi et contrôle épidémiologique en cas d’apparition de cas d’infection par ce virus transmis par moustiques et contre lequel il n’existe ni vaccin ni traitement spécifique ».