Le dollar continue sa course mardi, porté par les perspectives de politiques inflationnistes du président américain élu Donald Trump, qui doit être investi le 20 janvier prochain.
La devise américaine grimpe de 0,44% contre l’euro, à 1,0552 dollar, et avance de 0,34% face à la livre, à 1,2634 dollar.
Après un petit déclin la veille, le billet vert reprend de l’allant mardi, alors que la probabilité d’une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 décembre s’atténue, soulignent des analystes.
« Les marchés considèrent les dépenses budgétaires prévues » par le président élu Donald Trump, à savoir « les droits de douane plus élevés et le durcissement de l’immigration, comme inflationnistes », relèvent les analystes.
Ces politiques « pourraient ainsi entraver les baisses de taux de la Fed à un moment où une série de données économiques solides restreint déjà les marges de manoeuvre » de la banque centrale américaine.
En zone euro, l’inflation s’est affichée mardi à 2% sur un an en octobre, conforme aux attentes, ce qui n’a pas entravé la baisse de l’euro.