El-Qods occupée : 623 maisons et installations démolies par l’entité sioniste depuis octobre 2023

dknews
6 Min Read

Le gouvernorat d’El-Qods occupée a déclaré qu’au moins 623 maisons et installations ont été détruites par les autorités de l’occupation sioniste dans la ville sainte, depuis le début de l’agression sioniste sur la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023.

Le gouvernorat d’El-Qods a précisé, dans un communiqué publié mercredi par l’agence de presse Wafa, que « les démolitions en cours, en particulier l’auto-démolition forcée de maisons sous la menace d’amendes ou d’arrestation, constituent une politique systématique visant à impliquer la victime dans le crime, à épuiser psychologiquement et financièrement les habitants d’El-Qods occupée et à les forcer à partir ».
Et de poursuivre: « Ces démolitions ne peuvent être séparées de la politique (sioniste) plus large, qui vise à imposer un fait accompli, à judaïser la ville, à la vider de sa population palestinienne et à réduire la présence arabe et islamique, à travers une série de violations qui incluent la confiscation de terres, des restrictions à la planification et à la construction, et l’encouragement des colonies, autant de mesures qui contredisent de manière flagrante le droit international humanitaire, les résolutions des Nations unies et les Conventions de Genève, qui considèrent El Qods-Est comme un territoire palestinien occupé ».
A cet effet, le gouvernorat d’El-Qods « considère ce qui se passe comme un crime de déplacement forcé qui équivaut à un crime de guerre », et appelle à « une action internationale urgente et efficace pour tenir l’occupation responsable de ses violations croissantes et pour la tenir responsable de sa violation flagrante des conventions internationales, d’autant plus que ces crimes sont commis en plein jour et au vu et au su de la communauté internationale », souligne le communiqué.

Il a aussi appelé tous les organismes internationaux, y compris la Cour pénale internationale (CPI), le Conseil des droits de l’homme et les rapporteurs spéciaux, à « prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à ces crimes contre le peuple palestinien, à demander des comptes aux responsables et à protéger le droit des habitants de la ville d’El-Qods à une vie digne ».

Palestine: des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa

Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut mercredi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police de l’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, souligne Wafa qui cite des sources locales.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.
Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.

Ghaza: au moins 27 martyrs dans des attaques de l’armée sioniste

Au moins 27 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont huit alors qu’ils attendaient des distributions d’aides humanitaires, et des dizaines d’autres ont été blessés mercredi suite à des attaques de l’armée d’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Trois civils sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans le bombardement par l’armée sioniste de la rue Al-Mansoura dans le quartier de Shuja’iyya, à l’est de Ghaza-ville, souligne Wafa qui cite des sources médicales.

Dans le centre de la bande de Ghaza, huit Palestiniens sont tombés en martyrs après avoir été visés par l’armée sioniste alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide humanitaire, ajoute la même source, soulignant que le bilan des attaques des forces d’occupation contre la bande de Ghaza s’élève à près de 100 martyrs depuis mardi, dont plus de la moitié souffrait de malnutrition.
Au nord de la bande de Ghaza, les équipes de secours ont retrouvé les corps de trois martyrs et cinq survivants sous les décombres de deux maisons bombardées par l’aviation sioniste à Jabalia al-Nazla.
Par ailleurs, deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés suite au bombardement par les forces d’occupation d’un rassemblement de citoyens près de la mosquée Omari à Jabalia al-Balad, au nord de Ghaza-ville.

Dix Palestiniens sont également tombés en martyrs et d’autres ont été blessés suite à des bombardements par l’armée sioniste de deux maisons dans la rue Al-Salam à Deir al-Balah et dans le quartier de Mufti au nord du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza.
Au sud de Khan Younes, les équipes de secours ont récupéré le corps d’un Palestinien du village d’Abasan.
Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste mène une agression génocidaire contre Ghaza, faisant jusqu’à présent plus de 187.000 martyrs et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, au moins 11.000 disparus, et des centaines de milliers de déplacés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *