Les universités Américaines se fragilisent depuis que le Président Trump y met son grain de sel.
Les nouvelles restrictions imposeés par l’administration Américaine aux etudiants etrangers désireux d’etudier aux Etats Unis font que ces meme étudiants ne peuvent plus obtenir l’indispensable rendez vous quelque soit l’endroit ou ils projetent d’etudier, ce qui va rendre leur arrivée à quelques jours
de la rentrée universitaire plus qu’incertaine.
Cette décision assez contoversée, faut il le souligner, risque de réduire considérablement le nombre d’etudiants aux universités, et surtout leur impact sur le plan économique , puisque ces memes étudiants devront se tourner inévitablement vers d’autres pays moins restrictifs et plus accueillants.
Il est vrai que les etudiants etrangers aux Etats Unis ne représentent que 6% du total des étudiants du supérieur, alors qu’en Grande Bretagne, au Canada , et en Australie, ils sont plus de 25% à etre inscrits.
En prenant une telle décision, le Président Donald Trump rend un service inéspéré au Royaume-Uni. Si la Grande Bretagne expatrie plus de 10.000 étudiants aux Stats, pour l’année universitaire 2023-2024, elle pourrait en contrepartie récupérer de précieux dividendes d’étudiants brillants et très riches. Pour rappel, les étudiants etrangers rapportent 43,8 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. En ces périodes de disettes et de léger déclins des universités Britanniques, cette opportunité n’en sera que très appréciée au pays d’Issac Newton et de shakespear.