La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a annoncé, dimanche à Tizi-Ouzou, le lancement prochain d’une session de formation dans la gestion des déchets au profit des responsables des structures de son secteur.
La ministre qui a visité le Centre d’enfouissement technique (CET) d’Oued Fali (Tizi-Ouzou), a indiqué que son département procèdera au lancement d’une formation au profit des directeurs et responsables des structures du secteur pour « une meilleure gestion des déchets ».
Cette formation, a-t-elle souligné, est destinée à « améliorer la gestion de ces structures en respectant les schémas directeurs établis pour mieux rentabiliser les déchets qui ne doivent plus être une charge, mais une richesse à exploiter ».
Elle a également mis l’accent sur « la nécessité de transformer les CET en centres de tri pour éviter leur saturation et permettre de réintégrer les déchets dans le circuit économique ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à « asseoir un développement environnemental, durable et équilibré qui prend en considération la dimension environnementale, sociale, culturelle et économique de chaque région pour offrir un meilleur cadre de vie sain et durable », a ajouté la ministre. Elle vise aussi à « offrir des opportunités de travail pour les jeunes universitaires, notamment les porteurs de projets dans l’économie verte, en leur ouvrant la porte de l’investissement dans ce domaine et en leur facilitant les démarches pour la création d’entreprises de récupération et de recyclage des déchets », a-t-elle assuré. Lors de cette visite, plusieurs conventions ont été signées entre l’Institut national de formation en environnement et plusieurs organismes et directions au niveau local, dont le CET d’Oued Fali, l’Unité locale de l’Algérienne des Eaux (ADE) et la Conservation locale des forêts. Deux autres conventions visant le contrôle des rejets industriels issus des établissements classés, la lutte contre la pollution industrielle et la préservation de la biodiversité, ont été également signées à l’occasion entre l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD) et la Chambre de wilaya de l’Artisanat et des métiers (CAM) et une unité de production de fromage privée.
La ministre a clôturé sa visite par une halte au village Sahel, sacré, en 2019, village le plus propre de Tizi-Ouzou dans le cadre du concours Rabah Aissat, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW).