Saison estivale : Ouverture de la saison estivale 2025 dans les wilayas d’Oran et Aïn Temouchent

dknews
4 Min Read

Les cérémonies officielles de lancement de la saison estivale 2025 ont eu lieu, samedi dans les wilayas d’Oran et Aïn Temouchent, sous la supervision des autorités locales et avec la participation de plusieurs services concernés. A Oran, le wali Samir Chibani a donné le coup d’envoi officiel de la saison estivale depuis la plage d’Aïn Franine (commune de Bir El Djir), soulignant, dans une déclaration à la presse, que toutes les conditions ont été réunies pour assurer le confort des estivants, grâce à de nombreuses opérations destinées à améliorer l’attractivité touristique de la wilaya.

 Il a précisé qu’Oran compte désormais 33 plages autorisées à la baignade, après la réouverture de la plage d’Aïn Franine, qui a bénéficié d’une attention particulière et d’un nouvel aménagement. Restée fermée pendant deux ans et demi en raison d’un glissement de terrain, cette plage a fait l’objet de travaux de réhabilitation financés à hauteur de 350 millions de dinars, selon une étude de la direction locale des Travaux publics. Les travaux ont porté sur le renforcement du relief, la réfection de la route d’accès, l’élargissement de la plage, ainsi que la mise en place de l’éclairage public et de divers services assurés par la commune, a indiqué Rezki Chahreddine, président de l’Assemblée populaire communale de Bir El Djir.

A l’occasion de cette ouverture, la plage d’Aïn Franine a accueilli une manifestation culturelle, sportive et récréative, avec plusieurs expositions mettant en lumière les programmes et activités des différents secteurs impliqués durant l’été. D’autres stands ont permis de présenter les moyens mobilisés par la Gendarmerie nationale, la police et la Protection civile. dans ce cadre, la sûreté de wilaya a mis en place une brigade cycliste pour renforcer la sécurité et le confort dans les espaces publics et de loisirs très fréquentés. A Aïn Temouchent, qui dispose de 18 plages autorisées à la baignade, le wali Mabrouk Ouled Abdennebi a donné le coup d’envoi de la saison estivale 2025 depuis la plage de Bouzedjar, affirmant que « toutes les conditions sont réunies pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions, grâce à la mobilisation de tous les moyens nécessaires ». Dans le cadre des préparatifs, les postes de secours de la Protection civile, ainsi que ceux de la gendarmerie et de la police, ont été aménagés sur les plages.

De vastes campagnes de nettoyage ont également été menées et les plages ont été dotées des infrastructures nécessaires. En vue d’une gestion optimale de la saison estivale, une session de formation régionale a récemment été organisée à Aïn Temouchent au profit des gestionnaires de plages, a-t-il ajouté. La cérémonie d’ouverture à Bouzedjar a été marquée par la participation de plusieurs secteurs et associations impliqués dans la réussite de la saison estivale, ainsi que par des troupes folkloriques locales venues promouvoir le patrimoine artistique régional.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *