Fédération algérienne de football (FAF) Sadi : «Un test antidrogue négatif sera exigé avant le début de la saison prochaine»

dknews
4 Min Read

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a annoncé jeudi à Alger, que son instance exigera, à partir de la saison 2025-2026, un test antidrogue négatif pour la délivrance des licences aux joueurs.
« A partir de la saison prochaine, nous exigerons un test négatif à la consommation de drogue avant la délivrance de la licence au joueur », at-il déclaré à la presse, en marge de la journée d’étude sur « la prévention et la protection médicale dans le football ».
« Les drogues sont devenues un fléau qui menace notre jeunesse, y compris les sportifs. Les chiffres sont préoccupants et nous voulons préserver un environnement sportif sain », a-t-il affirmé.
M. Sadi a précisé que la FAF « ne compte pas se limiter à un contrôle unique en début de saison » et que des comités de contrôle « mèneront des visites inopinées dans les centres d’entraînement des clubs pour prélever des échantillons. Cela pourra se faire une, deux, vois plusieurs fois et ces contrôles concerneront non seulement les joueurs, mais aussi les entraîneurs et les arbitres », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président de la FAF a également mis en avant les « progrès réalisés » dans le domaine médical et qui « indispensables » dans la gestion moderne des carrières sportives, a-t-il souligné. Il a cité en exemple le retour à la compétition du milieu international algérien de l’OSC Lille (France), Nabil Bentaleb, victime d’un problème cardiaque, avant de revenir sur les terrains, grâce à un suivi médical adapté.

La LFP et la FAF organisent un atelier sur le nouveau contrat type du joueur professionnel

La Ligue de football professionnel (LFP), en coordination avec la Fédération algérienne de football (FAF), a organisé un atelier au siège de la FAF, consacré à la présentation et à la discussion des dispositions du nouveau contrat type du joueur professionnel, qui entrera en vigueur à partir de la saison sportive 2025- 2026, a indiqué jeudi l’instance chargée de la gestion de la compétition.
Les travaux de cet atelier ont été supervisés par le président de la LFP, Mohamed El Amine Mesloug, en présence du secrétaire général de la FAF, Nadir Bouznad, et du secrétaire général de la LFP, Mourad Boussafer, ainsi que des présidents et représentants des clubs professionnels, ajoute la même source.
Au cours de cet atelier, les différentes clauses du nouveau contrat ont été présentées et expliquées en détail. Il en ressort que ce modèle vise à garantir les droits des deux parties contractantes, à savoir les clubs et les joueurs, dans un cadre conforme aux règlements en vigueur, précise la LFP dans un communiqué publié sur son site officiel.

La LFP et la FAF ont salué « l’adhésion unanime des clubs au contenu du nouveau contrat et espèrent désormais une mise en œuvre concrète de cet outil juridique, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance et de la professionnalisation de la gestion des clubs », souligne la même source.
Pour rappel, le championnat de Ligue 1 Mobilis saison 2025-2026, débutera le 21 aout prochain avec l’ouverture de la première journée de la compétition.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *