Le MC Alger a remporté le neuvième titre de champion d’Algérie de son histoire, malgré son nul vierge à domicile face au NC Magra (0-0), en match disputé hier après-midi au stade du 5-Juillet (Alger), en clôture de la 30e et dernière journée de Ligue 1 Mobilis, ayant vu la JS Kabylie s’emparer de la deuxième place qualificative pour le prochaine édition de la Ligue des champions, après sa courte mais précieuse victoire à Tizi-Ouzou contre l’ASO Chlef (1-0).
L’autre fait marquant lors de cette ultime journée de la saison a probablement été la relégation du NC Magra, qui après son nul face au MCA a officiellement rejoint l’US Biskra en Ligue 2.
Ayant leur destin en main, puisqu’il leur suffisait d’engranger un seul point sur les trois possibles au cours de cette dernière journée de Ligue 1 pour s’assurer le titre de champions, les Mouloudéens ont abordé le match avec une certaine de prudence, en évitant de prendre des risques inutiles.
Une méfiance qui s’est répercutée de de manière directe sur le score, puisque peu incisives, les deux équipes ont rejoint les vestiaires pour la pause avec un score vierge (0-0).
En deuxième mi-temps, le jeu s’est accéléré un peu plus, d’un côté comme de l’autre, avec ce qui semblait être une nette envier de gagner, mais par manque de réussite devant le but, le score est resté de zéro partout jusqu’au coup de sifflet final.
Néanmoins, le point récolté a suffi au bonheur du Doyen, qui a même fait d’une pierre deux coups, car il s’est adjugé le titre de champion tout en envoyant le NCM en Ligue 2. De son côté, la JSK a engrangé les trois points dont elle avait besoin pour assurer sa place en Ligue des champions, grâce à Réda Benchaâ, qui avait trompé la gardien chélifien d’un tir à bout portant (15e).
Une performance qui a pris toute son ampleur grâce au nul vierge, concédé par le CR Belouizdad chez l’Olympique Akbou, car le Chabab était également en course pour cette fameuse deuxième place, qualificative pour le Ligue des champions. Mais à condition d’aller gager à Béjaïa. Le fait d’avoir échoué dans cette quête a donc ouvert la voie aux Canaris, qui ont profité de cette ultime journée pour passer devant le CRB et s’adjuger ainsi le précieux sésame pour le prochaine C1.
Côté « surprises », c’est probablement l’ES Mostaganem qui a obtenu le résultat le plus improbable de cette 30e journée, puisqu’il est allé l’emporter 3-1 chez le Paradou AC (5e/41pts). Quoique, les Mostaganemois étaient dans l’obligation de réussir un bon résultat à Alger afin d’assurer leur survie en Ligue 1, car dans le cas contraire, c’est eux qui auraient rétrogradé en Ligue 2, surtout si leur défaite contre le Paradou avait coïncidé avec une victoire du NCM face au Mouloudia.
De son côté, l’USM Khenchela a longtemps buté sur la défense en béton du MC El Bayadh, et il dû attendre la 78e minute de jeu pour trouver enfin la faille. Une précieuse victoire à domicile, qui lui permet de terminer sur une bonne note, devant ses fidèles supporters.
Le bal de cette dernière journée de la saison 2024-2025 s’était ouvert vendredi, avec le déroulement des trois premiers matchs inscrits à son programme, et pendant lesquels l’ES Sétif avait dominé l’US Biskra (1-0), au moment où la JS Saoura a ramené un bon nul (2-2) de son déplacement chez le CS Constantine, alors qu’à Oran, le MCO local s’était littéralement baladé (4-0) face à une équipe profondément remaniée de l’USM Alger, et qui en ce moment pense beaucoup plus à la finale de la Coupe d’Algérie, qu’elle disputera prochainement contre le CR Belouizdad. Ces trois rencontres étaient en effet sans grands enjeux, et c’est lors des matchs de samedi que tout s’est finalement décidé, que ce soit pour le titre de champion, la deuxième place qualificative pour le prochaine édition de la Ligue des champions, ou encore pour le deuxième relégué, qui accompagne l’US Biskra en Ligue 2.
Les seuls faits positifs qui méritent peut-être d’être signalés lors des matchs de vendredi, c’est qu’en battant les Zibans (1-0), l’ES Sétif avait mis fin à une mauvaise série de cinq revers consécutifs, au moment où le MCO avait rejoint l’USM Alger à la septième place du classement général, avec 40 points pour chaque club en compagnie de l’USMK, alors qu’en évitant la défaite à Constantine, la JS Saoura avait aligné un septième match consécutif sans défaite.
Un résultat positif, qui a permis au club de Béchar de conserver sa place au pied du podium (4e, 43 pts), alors que le CSC a glissé à la 10e place, avec 39 points.
L’ESS renoue avec la victoire, l’USMA sombre à Oran
L’ES Sétif, vainqueur à domicile face à l’US Biskra (1-0), a mis fin à sa série noire, alors que l’USM Alger a chuté lourdement en déplacement face au MC Oran (4-0), lors de la première partie de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputée vendredi, devant se clôture samedi.
Devant des gradins pratiquement vides, l’ES Sétif a mis fin à une mauvaise série historique de cinq revers de rang, en battant petitement la lanterne rouge, l’US Biskra (1-0). L’Entente s’en est remise à son capitaine, Djahnit, auteur de l’unique but de la partie (23e). De son côté, l’USB quitte la Ligue 1 sans gloire, en alignant six défaites de suite.
A l’Ouest, le MC Oran s’est baladé face à une équipe de l’USM Alger largement remaniée, qui a la tête tournée vers la finale de la Coupe d’Algérie, face à son voisin le CR Belouizdad.
Les Oranais, qui ont assuré leur maintien lors de la 28e journée, ont ouvert le score peu avant la pause par Moulay (40e), avant de dérouler en fin de match en marquant trois autres buts, par Moulay (84e), Jobe (90e+1), et Benatia (90e+4).
A l’issue de ce résultat, le MCO qui termine sur une bonne note, rejoint l’USM Alger à la 7e place au tableau, avec 40 points chacun. De son côté, la JS Saoura, sur sa lancée, est allée tenir en échec à Constantine le CSC (2-2), alignant un septième match sans défaite.
Pourtant, tout a mal commencé pour les gars de Béchar, qui ont concédé l’ouverture du score signée Temine (37e), avant d’égaliser avant la mi-temps (45e+2) par l’Ivoirien Bidi. Les Constantinois, qui restaient sur deux revers de suite, ont repris l’avantage par Bouteldja (73e), mais c’était sans compter sur la détermination de la JSS, qui a remis les pendules à l’heure grâce à Bentaleb (79e).
Un nul qui permet à la JSS de conserver provisoirement sa position au pied du podium (4e, 43 pts), alors que le CSC glisse à la 9e place (39 pts).
Le match USM Khenchela-MC El-Bayadh, qui devait se jouer ce vendredi, a été décalée à samedi (17h00), en raison de l’arrivée tardive de la délégation du MCEB à Khenchela.
Dans la deuxième et dernière partie de cette ultime journée, prévue samedi, c’est l’heure du verdict aussi bien dans la course au titre que pour le maintien.
Le leader le MC Alger (1e, 57 pts), sera en ballotage favorable à domicile face au premier relégable, le NC Magra (15e, 30 pts), pour conserver son titre reconquis la saison dernière, après 14 ans de disette. Le « Doyen » n’aura besoin que d’un seul point pour être sacré champion pour la 9e fois de son histoire.
Pour espérer se maintenir parmi l’élite, le « Nedjm » doit non seulement créer l’exploit face au Mouloudia, mais attendre une défaite ou un nul de l’ES Mostaganem (14e, 31 pts), en appel pour affronter le Paradou AC.
Le CR Belouizdad (2e, 54 pts) et la JS Kabylie (3e, 53 pts), mèneront une course à distance haletante pour la deuxième place, qualificative à la prochaine édition de la Ligue des champions.
Même si mathématiquement le CRB reste en course pour le titre, son destin n’est plus entre ses mains, puisqu’il doit non seulement s’imposer à Béjaïa mais espérer une défaite du MCA à domicile.
De son côté, la JS Kabylie partira favorite à la maison face l’ASO Chlef (13e, 34 pts), assurée du maintien lors de la précédente journée.
Résultats complets et classement
Résultats complets et classement final du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, à l’issue de la 30e et dernière journée, disputée vendredi et samedi :
Vendredi, 20 juin 2025 :
ES Sétif – US Biskra 1-0
CS Constantine – JS Saoura 2-2
MC Oran – USM Alger 4-0
Samedi, 21 juin 2025 :
USM Khenchela – MC El Bayadh 1-0
O. Akbou – CR Belouizdad 0-0
MC Alger – NC Magra 0-0
JS Kabylie – ASO Chlef 1-0
Paradou AC – ES Mostaganem 1-3
Classement : Pts J
1). MC Alger 58 30
CHAMPION
………………………………………………………………………..
2). JS Kabylie 56 30
3). CR Belouizdad 55 30
4). JS Saoura 43 30
5). Paradou AC 41 30
–). ES Sétif 41 30
7). MC Oran 40 30
–). USM Alger 40 30
–). USM Khenchela 40 30
10). CS Constantine 39 30
11). O. Akbou 37 30
12). MC El Bayadh 36 30
13). ASO Chlef 34 30
–). ES Mostaganem 34 30
……………………………………………………………………………
15). NC Magra 31 30 RELEGUE
16). US Biskra 20 30 RELEGUE.