Le président chinois, Xi Jinping, a souligné, jeudi, que le cessez-le-feu devait être une priorité urgente au Moyen-Orient, où l’entité sioniste poursuit ses agressions contre l’Iran, rappelant que la communication et le dialogue sont « les moyens appropriés » pour parvenir à une paix durable.
Les parties impliquées dans le conflit, en particulier l’entité sioniste, « devraient cesser leurs opérations militaires afin d’éviter une spirale d’escalade et d’empêcher fermement la propagation de la guerre au-delà de la région », a affirmé le président chinois lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Avertissant que « si le conflit continue de s’intensifier, non seulement les parties directement impliquées subiront des pertes plus importantes, mais les pays de toute la région seront également gravement touchés, appelant les parties au conflit à « respecter strictement le droit international, à éviter de nuire à des civils innocents et à faciliter l’évacuation en toute sécurité des ressortissants de pays tiers ». « Le dialogue et la négociation sont les solutions fondamentales », a déclaré M. Xi Jinping, ajoutant que « la communication et le dialogue étaient les moyens appropriés pour parvenir à une paix durable ».
Il indiqué que « les efforts de paix de la communauté internationale sont indispensables, car sans la stabilité au Moyen-Orient, il ne peut y avoir de paix dans le monde ».
Le président chinois a affirmé que son pays « est prêt à continuer à renforcer la communication et la coordination avec toutes les parties, à unir leurs efforts, à défendre la justice et à jouer un rôle constructif dans le rétablissement de la paix au Moyen-Orient ».