Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi à une désescalade immédiate de l’agression sioniste contre l’Iran afin de pouvoir établir un cessez-le-feu.
« Je demeure profondément alarmé par l’escalade militaire au Moyen-Orient entre (l’entité sioniste) et l’Iran. Je réitère mon appel à une désescalade immédiate suivie d’un cessez-le-feu », a déclaré M. Guterres dans un communiqué.
Il a mis en garde contre une expansion du conflit et l’implication d’autres pays.
« J’appelle vivement chacun à éviter toute internationalisation supplémentaire du conflit. Toute intervention militaire additionnelle pourrait avoir des conséquences considérables, non seulement pour les personnes impliquées, mais aussi pour l’ensemble de la région et pour la paix et la sécurité internationales dans leur ensemble », a-t-il affirmé.
M. Guterres a condamné les frappes qui ont causé des pertes tragiques et inutiles en vies humaines et blessé des civils, et entraîné des dommages aux habitations et aux infrastructures civiles essentielles.
Il a déclaré que la diplomatie restait le seul et le meilleur moyen de répondre aux préoccupations relatives au programme nucléaire iranien et aux questions de sécurité régionale.
« La Charte des Nations unies demeure notre cadre commun pour protéger les populations du fléau de la guerre. J’exhorte tous les Etats membres à respecter pleinement la Charte et le droit international, y compris le droit humanitaire international », a-t-il indiqué.
Vendredi, l’entité sioniste a lancé des attaques contre l’Iran, notamment contre ses installations nucléaires. L’Iran a immédiatement riposté en tirant des missiles et des drones sur l’agresseur sioniste. Les deux parties échangent depuis des frappes quotidiennes.
L’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur l’entité sioniste
L’Iran tire jeudi une nouvelle salve de missiles sur l’entité sioniste, rapporte un média local, au septième jour de l’agression sioniste.
« Des missiles de pointe vrombissent au-dessus de Tel-Aviv », a indiqué l’agence Fars, tandis que la télévision d’Etat iranienne diffuse des images en direct de Tel-Aviv.
La police sioniste a fait état de « plusieurs impacts » après des tirs de missiles iraniens ayant provoqué de violentes explosions à Tel-Aviv et El-Qods occupée.
De violentes explosions sourdes et continues ont été entendues jeudi matin à El-Qods occupée et à Tel-Aviv, selon des médias.
La police sioniste a fait état de « plusieurs impacts », notamment dans le district de Tel-Aviv, ainsi que dans une ville du Sud, non précisée.
Selon des médias, les explosions entendues vers 7h10 (4h10 GMT) sont les plus impressionnantes à El-Qods occupée depuis le début de l’agression sioniste sur l’Iran le 13 juin.
A Tel-Aviv, les sirènes ont retenti une seconde fois, semblant signaler l’arrivée d’une nouvelle vague de missiles, alors que les applications mobiles du Commandement du front intérieur (Défense passive) bipaient à tout-va entre 7h15 et 7h30 (4h15 à 4h30 GMT) et que les points rouges d’alertes se multipliaient sur la carte du pays, dans les régions du nord et du centre ainsi que dans certains endroits plus au sud.