La FIFA a annoncé mardi avoir vendu près d’1,5 million de billets pour la Coupe du monde des clubs qui a débuté samedi aux Etats-Unis, avec notamment 60.000 spectateurs pour le premier match et 80.000 pour celui du PSG contre l’Atlético de Madrid.
Les huit premiers matches de cette compétition au nouveau format de 32 équipes se sont déroulés devant un total de 340.000 spectateurs, soit une fréquentation moyenne de 42.500 spectateurs, a indiqué la FIFA dans un communiqué. Et pour la suite, « les billets les plus recherchés sont les matches du Real Madrid contre Pachuca, Al Hilal et Salzbourg, le duel entre le Bayern Munich et Boca Juniors à Miami ou encore Flamengo-Chelsea à Philadelphie », a-t-elle détaillé.
« Chacun de ces matches doit attirer plus de 50.000 spectateurs », à ce stade, a ajouté la FIFA. Afin de donner de l’élan à cette édition, et d’éviter que certains des plus grands stades ne sonnent creux, comme à Atlanta lors du match entre Chelsea et Los Angeles FC, la FIFA a proposé des promotions pour l’achat de certains billets. Elles vont se poursuivre, a assuré l’organisation mondiale.
L’Inter Milan tenu en échec par Monterrey 1-1
Les Italiens de l’Inter Milan ont été tenus en échec (1-1) par les Mexicains de Monterrey mardi au Rose Bowl de Los Angeles, signe qu’il n’est pas tout à fait remis de sa cuisante défaite contre le PSG en finale de la Ligue des champions.
Dominateurs, les Intéristes ont pourtant concédé l’ouverture du score par une tête sur corner de l’ancien Madrilène Sergio Ramos (25e), avant de parvenir à égaliser juste avant la mi-temps par Lautaro Martinez (42e).
Mamelodi s’impose contre Ulsan (1-0)
Mamelodi Sundowns a réussi son entrée dans le nouveau Mondial des clubs en battant Ulsan (1-0), mardi à Orlando, où le coup d’envoi a été retardé d’environ une heure après une alerte météo avec risque d’éclairs et d’orages.
L’attaquant de l’équipe sud-africaine Iqraam Rayners a été l’auteur du but de la victoire (36e), bien servi en profondeur par son coéquipier Themba Zwane. Grâce à ce succès, Mamelodi prend la tête du groupe F, devant les Brésiliens de Fluminense et les Allemands de Dortmund qui se sont neutralisés (0-0) plus tôt. Prévu à 18h00 (22H00 GMT), le coup d’envoi du match a finalement été donné peu après 19h00 (23H00 GMT).
Les deux équipes avaient fait leur entrée sur le terrain et étaient sur le point de jouer, quand l’arbitre français Clément Turpin les a invités à rentrer aux vestiaires.
Très peu de spectateurs, selon les images retransmises par le diffuseur, étaient alors présents dans les tribunes de l’Inter&Co Stadium pouvant pourtant en accueillir 25.000. Au final, selon les chiffres officiels, 3.412 personnes ont été recensées.
River Plate domine Urawa (3-1)
Les Argentins de River Plate ont dominé les Japonais d’Urawa (3-1) pour leur entrée en lice dans le Mondial des clubs mardi à Seattle. Des buts de la tête de Facundo Colidio (12e), Sebastian Driussi (48e) et Maximiliano Meza (73e) ont permis au géant argentin de s’imposer malgré un but sur penalty de Yusuke Matsuo (58e) pour les Red Diamonds.
L’autre rencontre du groupe E oppose plus tard dans la journée à Los Angeles les Mexicains du CF Monterrey aux Italiens de l’Inter Milan, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions.
Fluminense et le Borussia Dortmund font match nul 0-0
Les Brésiliens de Fluminense et le Borussia Dortmund ont fait match nul 0-0 mardi à East Rutherford (New Jersey) pour leurs débuts au Mondial des clubs.
La deuxième rencontre de ce groupe F entre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns et les Sud-Coréens d’Ulsan est prévue dans la nuit de mardi à mercredi à Orlando (Floride).