Plus de 50 personnes ont été tués, mardi, par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, alors qu’ils attendaient des camions transportant de l’aide humanitaire, a annoncé la Défense civile de Gaza.
La Défense civile de la bande de Gaza a affirmé, mardi 17 juin, que les forces israéliennes avaient tué au moins 53 personnes qui s’étaient rassemblées près d’un centre de distribution d’aide dans le sud du territoire palestinien.
Le porte-parole de cet organisme de premiers secours, Mahmoud Bassal, a déclaré que plus de 200 personnes avaient été également blessées alors que des milliers de Palestiniens s’étaient rassemblés mardi matin pour recevoir de l’aide à Khan Younès. « Des drones israéliens ont tiré sur les gens. Quelques minutes plus tard, des chars israéliens ont tiré plusieurs obus (…), ce qui a entraîné un grand nombre de martyrs et de blessés ».
Les autorités de santé de Gaza avance un bilan de 51 victimes. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, « 51 martyrs et plus de 200 blessés » ont été transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès.
Des distributions d’aide tournant au chaos
Lors de précédents incidents similaires, l’armée Israélienne a reconnu avoir ouvert le feu près de centres de distribution en imputant à des activistes l’origine des violences.
Des dizaines de civils ont été tués par des tirs de l’armée israélienne alors que les distributions d’aide tournaient au chaos.
Les Nations unies dénoncent l’action de la GHF qu’elles jugent inadaptée, .dangereuse et contraire au principe d’impartialité de l’aide humanitaire.
Une fois encore, mardi, des habitants de Gaza cherchant désespérément de la nourriture ont été tués et blessés près d’un centre de distribution de l’aide, dans un contexte où le système de santé de Gaza est proche du point de rupture.
Le chirurgien traumatologue de l’OMS a souligné une « corrélation constante » entre les emplacements des points de distribution de nourriture et les incidents faisant un grand nombre de victimes à Rafah, à Khan Younis et le long du corridor de Netzarim.
L’ONU a averti à plusieurs reprises que le nouveau système de distribution de l’aide n’est pas conforme aux principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.
L’organisme mondial a également appelé à la levée des restrictions sur l’aide.