Au moins une vingtaine de vols à destination et en partance de Bali, en Indonésie, ont
été annulés après l’éruption d’un volcan à quelques centaines de kilomètres plus à l’est,
a annoncé hier l’aéroport international de l’île.
Le mont Lewotobi Laki-Laki, un volcan à deux sommets situé sur l’île touristique de Flores, a projeté mardi une énorme colonne de cendres dans le ciel, selon les autorités, qui ont élevé le niveau d’alerte à son maximum.
Les compagnies aériennes Jetstar et Virgin Australia ont annulé leurs vols à destination de villes australiennes. Air India, Air New Zealand, TigerAir (Singapour) et Juneyao Airlines (Chine) ont également suspendu des liaisons « en raison du volcan », peut-on lire sur le site internet de l’aéroport international de Bali.
L’aéroport « fonctionne toujours normalement, mais « cela dépend de l’itinéraire et de la compagnie aérienne », a déclaré un agent du service clientèle, qui ne souhaitait pas donner son identité. Mardi, il n’a été fait état dans l’immédiat d’aucun dégât ni aucune victime.
Le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, a néanmoins indiqué dans un communiqué mardi soir qu’au moins un village a dû être évacué, sans donner le nombre d’habitants, et que des pluies de cendres ont été signalées dans plusieurs villages hors de la zone d’exclusion.
Les habitants et les touristes doivent éviter toute activité dans un rayon d’au moins sept kilomètres autour du cratère du volcan, a déclaré le directeur de l’agence géologique indonésienne, Muhammad Wafid. En novembre, le Lewotobi Laki-Laki était entré en éruption à plusieurs reprises, faisant neuf morts et forçant des milliers de personnes à évacuer, et provoquant l’annulation de nombreux vols internationaux vers Bali.
Laki-Laki, qui signifie « homme » en indonésien et haut de 1.584 mètres, est accolé à un autre volcan plus calme mais plus grand, de 1.703 mètres, le Perempuan, ce qui signifie « femme ». L’Indonésie, un vaste archipel, connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur le « Cercle de feu » du Pacifique.