La défense aérienne des forces armées iraniennes a abattu un avion de combat de l’armée sioniste à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, a rapporté mardi l’agence de presse iranienne Irna citant un responsable local.
« La défense aérienne des forces armées iraniennes à Tabriz a abattu avec succès un avion de combat sioniste F-35 à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran », a indiqué le directeur général de la gestion des crises de la province de l’Azerbaïdjan oriental, Majid Farshi, dans une déclaration à l’agence Irna.
Il s’agit du quatrième avion du genre a être intercepté et détruit par les forces armées iraniennes depuis le début de l’agression sioniste contre l’Iran, ajoute la même source.
Selon le responsable iranien, « deux drones de combat avaient été abattus plus tôt dans la même région ».
L’entité sioniste a lancé vendredi dernier une série d’attaques contre l’Iran faisant des martyrs et des blessés.
De son côté, l’Iran réplique et s’est dit déterminé à combattre l’entité sioniste « jusqu’à la dernière goutte de sang » pour protéger le pays.
Attaques sionistes contre l’Iran: le roi de Jordanie avertit contre une escalade des tensions
Les agressions menées par l’entité sioniste contre l’Iran risquent de provoquer une « dangereuse escalade des tensions » dans la région « et au-delà », a affirmé mardi le roi Abdallah II de Jordanie.
« Avec l’expansion par (l’entité sioniste) de son offensive à l’Iran, il est impossible de dire où les frontières de ce champ de bataille s’arrêteront », a déclaré le souverain jordanien, lors d’un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, soulignant que cela « est une menace pour tout le monde ».
Evoquant par ailleurs, l’agression sioniste « cruelle » en cours dans la bande de Ghaza, il a estimé que « la seule solution viable » devait reposer sur une « paix juste ».
« Notre sécurité à tous ne pourra être garantie tant que la communauté internationale n’agira pas… », a-t-il insisté.
L’entité sioniste a lancé vendredi dernier une série d’attaques contre l’Iran faisant des martyrs et des blessés.
De son côté, l’Iran réplique et s’est dit déterminé à combattre l’entité sioniste « jusqu’à la dernière goutte de sang » pour protéger le pays.
Iran: l’armée affirme avoir ciblé un centre du renseignement militaire sioniste
L’armée iranienne a affirmé mardi avoir notamment ciblé un centre du service de renseignement extérieur sioniste, au cinquième jour de riposte aux agressions sionistes contre l’Iran.
Les Gardiens de la Révolution ont frappé le centre du renseignement militaire de l’armée sioniste, et le centre de planification des opérations terroristes sionistes, ont-ils déclaré dans un communiqué lu à la télévision d’Etat iranienne, précisant que « ce centre est actuellement en feu ».
Auparavant, l’armée iranienne a affirmé avoir détruit des « cibles stratégiques » sionistes à l’aide de drones.
« Des attaques massives de drones, utilisant des armes nouvelles et avancées, ont commencé et s’intensifieront dans les heures à venir », a averti le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée, cité par la télévision d’Etat.
L’entité sioniste a lancé vendredi une série d’attaques contre l’Iran faisant des martyrs et des blessés.
De son côté, l’Iran réplique et s’est dit déterminé à combattre l’entité sioniste « jusqu’à la dernière goutte de sang » pour protéger le pays.
L’Iran condamne la « lâcheté » de l’attaque sioniste contre la télévision d’Etat (chef de la diplomatie)
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a fustigé mardi la « lâcheté » des frappes sionistes contre la télévision d’Etat à Téhéran qui ont fait au moins trois martyrs, selon un bilan fourni par le groupe audiovisuel.
« Cette attaque illustre le comble de la lâcheté: ils (les sionistes) ne peuvent remporter de véritable bataille et s’en prennent à un bâtiment civil qui ne dit que la vérité », a déclaré Abbas Araghchi à la télévision.
« L’attaque contre la radiotélévision iranienne démontre le désespoir » des sionistes, a-t-il ajouté.
Auparavant, le président iranien, Massoud Pezeshkian, a fait savoir que son pays répondra aux agressions de l’entité sioniste quelle que soit leur ampleur, affirmant que la réponse iranienne sera « du même niveau et fera regretter à l’agresseur ses attaques ».
« Nous n’avons pas été les initiateurs de la guerre, mais nous répondrons aux crimes des sionistes.
Quelle que soit l’échelle de leur attaque, la réponse sera au même niveau », a promis le président.
Depuis vendredi dernier, l’entité sioniste mène des attaques aériennes de grande envergure contre des sites militaires, nucléaires et civils en Iran.
Selon les autorités iraniennes, ces agressions ont fait au moins 224 martyrs, dont plusieurs commandants militaires et scientifiques nucléaires de premier plan.
En riposte à ces attaques, qualifiées par Téhéran de « violation flagrante des chartes onusiennes » et d' »agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », l’Iran a lancé, depuis vendredi soir, des vagues de missiles visant des dizaines de cibles, de centres militaires et de bases aériennes appartenant à l’entité sioniste dans le cadre de son opération baptisée « promesse honnête 3 ».
Iran: les frappes sionistes contre la télévision d’Etat ont fait trois martyrs
Les frappes sionistes contre le siège de la télévision d’Etat iranienne lundi à Téhéran ont fait au moins trois martyrs, indique un bilan diffusé par la chaîne mardi.
« Trois des employés de la télévision sont tombés en martyrs et d’autres blessés dans l’attaque sioniste », a annoncé la télévision d’Etat.
L’armée sioniste a lancé depuis vendredi dernier à l’aube plusieurs attaques contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et des blessés.
La diplomatie iranienne a qualifié ces attaques de « violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », assurant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires ».
Dans un communiqué diffusé par les médias iraniens, le ministère iranien de la Défense a, de son côté, promis d’infliger « une sévère et exemplaire punition » à l’entité sioniste pour son agression contre l’intégrité territoriale de l’Iran.
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans condamnent les attaques sionistes contre l’Iran
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans ont exprimé lundi leur rejet et leur condamnation des attaques sionistes contre l’Iran, qui se poursuivent depuis vendredi dernier, appelant au respect de la souveraineté des Etats, de l’intégrité de leurs territoires et à la résolution des différends par des moyens pacifiques.
Dans une communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, la Jordanie, le Pakistan, Bahreïn, Brunéi Darussalam, la Turquie, le Tchad, la Gambie, l’Union des Comores, Djibouti, l’Arabie saoudite, le Soudan, la Somalie, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Sultanat d’Oman, le Qatar, Koweït, la Libye, l’Egypte et la Mauritanie ont déclaré que, « face aux développements régionaux rapides et à l’escalade sans précédent des tensions au Moyen-Orient », résultant de l’agression de l’occupant israélien contre la République islamique d’Iran, ils « rejettent et condamnent » les attaques de l’occupant israélien « menées depuis l’aube du 13 juin 2025 contre l’Iran, ainsi que toute pratique violant le droit international, les principes de la Charte des Nations unies », et réaffirment « la nécessité de respecter la souveraineté des Etats, l’intégrité de leurs territoires, les principes de bon voisinage et de règlement pacifique des conflits ».
Les ministres ont également exprimé, leur « profonde inquiétude face à cette escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de toute la région », soulignant « la nécessité de mettre fin aux actions hostiles » de l’occupant israélien contre l’Iran, à un moment où le Moyen-Orient connaît des tensions croissantes, et « l’importance de réduire les tensions en vue d’un cessez-le-feu et d’un apaisement global ».
Ils ont insisté sur « l’importance de faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, conformément aux résolutions internationales pertinentes et sans sélectivité », et ont appelé à « l’adhésion rapide de tous les pays de la région au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ».
Les ministres des Affaires étrangères ont aussi « souligné l’impératif de ne pas cibler les installations nucléaires placées sous les garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), conformément aux décisions de l’AIEA et du Conseil de sécurité, car cela constitue une violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire au titre de la Convention de Genève de 1949 », mettant en avant « la nécessité de revenir au processus de négociations dès que possible comme seule voie pour parvenir à un accord durable sur le programme nucléaire iranien ».
Enfin, les ministres ont souligné « l’importance du respect de la liberté de navigation sur les voies maritimes internationales, conformément au droit international en vigueur, et de la non mise en péril de la sécurité maritime internationale », affirmant que « la seule issue aux crises régionales réside dans la diplomatie, le dialogue et le respect des principes de bon voisinage, selon le droit international et la Charte des Nations unies », tout en soulignant qu' »aucune solution militaire ne saurait régler la crise actuelle ».
Les Iraniens combattront l’entité sioniste jusqu’à la dernière goutte de sang (Araghchi)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a affirmé, lundi, que les Iraniens combattront l’entité sioniste « jusqu’à la dernière goutte de sang » pour protéger leur pays et leur dignité, rappelant que « c’est l’entité sioniste qui a débuté la guerre ».
« Nous combattrons avec honneur jusqu’à la dernière goutte de sang pour protéger notre terre, notre peuple, notre dignité et nos acquis », a écrit M. Araghchi dans un message posté sur les réseaux sociaux, relayé par l’agence de presse iranienne Irna.
« Nos puissantes forces armées montreront au monde que les criminels de guerre cachés dans les abris paieront pour leurs crimes.
Nous les poursuivrons aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent plus viser notre peuple impunément », a-t-il ajouté.
Qualifiant le dénommé Netanyahou de criminel de guerre recherché et de manipulateur notoire, M.
Araghchi a souligné que « l’Iran n’a pas commencé cette guerre et ne cherche pas l’effusion de sang ».