Quatre détenus sont morts et trois gardiens ont été intoxiqués lundi par des fumées dans une prison en Uruguay, après un incendie provoqué par une rixe entre détenus, selon le gouvernement.
L’incendie s’est déclaré en milieu de journée dans une cellule de la prison Santiago Vazquez, dans la périphérie de la capitale Montevideo.
L’établissement héberge la plus importante population carcérale du pays. Le feu a entraîné « la mort de quatre personnes privées de liberté », a indiqué le ministère de l’Intérieur. « La situation a été provoquée par un affrontement entre des groupes de détenus logés dans des cellules attenantes », a-t-il ajouté dans un communiqué, affirmant que tout était désormais « sous contrôle ». Les personnes décédées avaient entre 23 et 47 ans. Trois gardiens de prison ont reçu des soins médicaux pour inhalation de monoxyde de carbone. Le ministre de l’Intérieur, Carlos Negro, a attribué la multiplication des épisodes violents dans les prisons uruguayennes à la surpopulation carcérale « croissante ».
« Les mesures à prendre sont de nature structurelle », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, soulignant qu’un accord politique et une aide financière d’organismes internationaux étaient nécessaires.
En septembre, six détenus sont morts dans la même prison à cause d’un incendie aux caractéristiques similaires à celui survenu lundi.