Naufrage de trois pirogues en RD Congo : 26 nouveaux corps retrouvés

dknews
3 Min Read

Vingt-six nouveaux corps ont été retrouvés, trois jours après le naufrage de trois pirogues
sur le lac Ntomba, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC),
où un premier bilan officiel faisait état de 40 morts.

Ce naufrage de « trois grandes pirogues attachées » a eu lieu mercredi sur le lac Ntomba (ou Tumba), dans la province forestière et enclavée de l’Equateur. Vendredi, le ministre provincial de l’Intérieur, Crispin Mputu Molia, avait communiqué un bilan provisoire de 40 morts.
« Ce matin (samedi), on a retrouvé 26 nouveaux corps dans les eaux du lac, dans la région de Bikoro où le naufrage a eu lieu. Plusieurs de ces corps sont en état de décomposition », a déclaré Dieu-Merci Akula, secrétaire de la coordination de la société civile provinciale, qui affirme s’être rendu dans la zone où le drame est survenu.
Des équipes conjointes de la Croix-Rouge de la RDC, section provinciale de l’Equateur, et du gouvernement provincial participent à la recherche et aux enterrements des corps.
Sans s’exprimer sur le nombre des morts, le président provincial de la Croix-Rouge de la RDC, Kolomba Mampuya a affirmé que « les enterrements ont eu lieu jeudi, d’autres vendredi et d’autres encore aujourd’hui (samedi), car on a retrouvé quelques corps ce matin ». Pour la Croix-Rouge, samedi est le « dernier jour de recherches, 72 heures après le drame, il n’y aura plus espoir de retrouver les corps », a-t-il ajouté.

Au moins 29 morts dans de fortes pluies à Kinshasa

Le gouvernement local de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré dimanche qu’au moins 29 personnes ont été tuées à la suite des fortes pluies qui ont récemment frappé la capitale Kinshasa. L’averse torrentielle survenue tôt samedi a causé d’importants dégâts dans plusieurs quartiers de la capitale, paralysant une grande partie des infrastructures.
Des routes principales ont été inondées. Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a indiqué aux médias que des opérations d’évacuation et de relogement temporaire avaient été lancées, appelant les habitants à prendre des mesures de précaution. Selon des médias locaux citant les services météorologiques de la RDC, bien que le pays soit actuellement en saison sèche, la pluie enregistrée samedi a atteint un niveau exceptionnel de 90 millimètres, un record non observé même durant la récente saison pluvieuse.
Les météorologues prévoient de nouvelles fortes pluies dans les prochains jours, faisant craindre d’autres dégâts dans cette ville de 17 millions d’habitants. La saison des pluies en RDC s’étend généralement de novembre à mai.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *