Les cours du pétrole modèrent leurs gains lundi en Asie, suspendus aux développements de la situation au Moyen-Orient, dont le marché soupèse désormais l’impact, tandis que le dollar se raffermit, retrouvant son rôle de valeur refuge largement émoussé ces derniers mois.
Vers 02H00 GMT, le cours du baril de WTI américain grimpait de 1,15% à 73,82 dollars, et celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,01% à 74,97 dollars.
« Lorsque les tensions au Moyen-Orient s’intensifient, l’impact sur l’économie mondiale et les marchés passe par le prix de l’énergie », mais même avec l’envolée de vendredi, « les cours du pétrole ne font que retrouver leur niveau du début d’année » après plusieurs mois de repli, tempère Thomas Mathews, analyste de Capital Economics.
Dans ce contexte, les Bourses asiatiques font preuve de fébrilité. Vers 02H00 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei gagnait 0,83% à 38.155 points et l’indice élargi Topix 0,52% à 2.770 points.
Le marché japonais est aidé par l’affaiblissement du yen face à un dollar revigoré par les tensions géopolitiques, un yen amoindri favorisant les titres des groupes exportateurs.
La Bourse de Séoul progressait de 0,59%, Sydney de 0,14% mais Taipei cédait 0,34%.
Sur les places chinoises, l’indice Hang Seng abandonnait 0,39%, l’indice composite de Shanghai perdait 0,05%.
Vers 02H00 GMT, le dollar progressait de 0,20% face à la monnaie japonaise, à 144,34 yens pour un dollar.
Le billet vert avait bondi en début d’échanges à 144,75 yens.
Une filiale d’ADNOC, compagnie nationale d’hydrocarbures des Emirats arabes unis, a fait une offre sur l’intégralité du groupe énergétique australien Santos le valorisant à 18,7 milliards de dollars américains.
L’annonce a fait bondir l’action de Santos de quelque 15% à la Bourse de Sydney. Il gagnait encore 12,28% vers 02H00 GMT.
Léger recul du dollar et de l’or
Le dollar et les valeurs refuge comme l’or étaient en léger recul lundi, après l’apaisement des craintes d’un élargissement du conflit au Moyen-Orient suite à l’agression de l’entité sioniste contre l’Iran.
Dans la matinée, la devise américaine lâchait 0,27% face à la monnaie unique européenne, à 1,1581 dollar pour un euro.
L’or perdait aussi 0,45%, à 3.416,80 dollars l’once. Le yen, autre valeur refuge, s’effritait de 0,08% face au billet vert, à 144,19 yens pour un dollar.
« Le calme relatif du marché lundi matin indique que les investisseurs anticipent un conflit limité et pas un embrasement beaucoup plus large », ont signalé des analystes.
Les cambistes s’attendent par ailleurs à ce que la Réserve fédérale (Fed) maintienne ses taux inchangés à l’issue de sa réunion de mardi et mercredi.
« Tout changement dans les attentes, qui pointent actuellement vers une baisse d’un quart de point de pourcentage en septembre, suivie d’un mouvement similaire avant la fin de l’année, pourrait influencer la performance du dollar », ont expliqué les analystes.
Un statu quo est aussi attendu du côté de la Banque d’Angleterre, qui doit annoncer jeudi sa décision de politique monétaire.