Crash du Boeing 787 d’Air India à hmedabad : Le bilan passe à 279 morts

dknews
4 Min Read

Le bilan provisoire de l’accident du Boeing 787 d’Air India, qui s’est écrasé jeudi après son décollage d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.
Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l’hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué cette source, citée par des médias.
Le précédent bilan faisait état de 274 victimes, passagers et membres d’équipage de l’avion ou victimes tuées au sol par sa chute.
Le vol 171 d’Air India s’est écrasé jeudi moins d’une minute après son décollage à 13h39 (08h09 GMT) à destination de l’aéroport londonien de Gatwick, selon l’aviation civile indienne. Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d’Ahmedabad situé au-delà de l’aéroport, dont une résidence de médecins et d’étudiants d’un hôpital voisin.

Selon l’aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers – 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien – et douze membres d’équipage. Seul un des passagers assis à l’avant de l’appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s’extirper de ses débris, blessé.
Le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l’une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.
Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l’avion, l’enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l’enregistreur des conversations du cockpit.

Une des boîtes noires retrouvées

Les enquêteurs ont retrouvé une des deux boîtes noires du Boeing 787 d’Air India qui s’est écrasé jeudi sur un quartier résidentiel d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, tuant au moins 265 personnes.
« L’enregistreur des données de vol (FDR) a été retrouvé », a confirmé le ministre de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, sur les réseaux sociaux. « C’est un pas important dans l’enquête sur les causes de l’accident ». L’avion s’est écrasé jeudi moins d’une minute après son décollage à 13h39 (08h09 GMT) à destination de l’aéroport londonien de Gatwick, selon l’aviation civile indienne.
Il avait émis un appel de détresse presqu’aussitôt après avoir quitté le sol, avant de s’écraser lourdement au-delà de l’aéroport.

Selon le dernier bilan fourni par un responsable de la police locale, Kanan Desai, les sauveteurs ont extrait 265 corps des débris de l’avion et des bâtiments sur lesquels il s’est écrasé. Au moins 24 personnes ont été tuées au sol quand l’appareil s’est fracassé sur la résidence de médecins, d’après le décompte de la police. Un des passagers du vol 171, qui transportait 242 personnes, a miraculeusement survécu.
Le crash d’Ahmedabad est un des pires de l’histoire de l’Inde. Depuis 2000, dans le monde, six catastrophes aériennes ont fait plus de 200 morts.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *