Bourse : Wall Street termine la semaine en baisse

dknews
2 Min Read

La Bourse de New York a clôturé dans le rouge vendredi, lestée par la situation au Moyen-Orient, où l’entité sioniste a lancé des attaques contre l’Iran. Le Dow Jones a reculé de 1,79%, l’indice Nasdaq a perdu 1,30% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 1,13%.

Les marchés financiers bousculés par la montée des tensions géopolitiques

Les cours du pétrole bondissent, l’or flirte avec son record et les actions reculent vendredi, après la montée des tensions géopolitiques au Moyen Orient provoquée par l’agression sioniste contre l’Iran. Après avoir bondi de plus de 12% dans la nuit, le cours du baril de WTI nord-américain progressait toujours de 5,89% à 72,05 dollars vers 15H50 GMT vendredi. Le baril de Brent de la mer du Nord grimpait quant à lui de 5,68% à 73,30 dollars. « Un conflit dans le Golfe pourrait perturber le trafic dans l’une des principales voies maritimes mondiales et interrompre l’approvisionnement en pétrole d’une région à l’origine d’environ un quart de la production mondiale », explique un analyste.

Dans ce contexte de tensions, les valeurs refuges sont recherchées par les investisseurs. La première d’entre elles, l’or, grimpait ainsi de 1,12% à 3.424 dollars l’once (31,1 grammes). L’actif évoluait proche de son dernier record de 3.500 dollars l’once, atteint en avril dernier. Côté actions, les Bourses ont souffert: en Europe, Paris a lâché 1,04%, Francfort 1,07% et Milan 1,28%. Londres a cédé 0,39%. A Wall Street, vers 15H50 GMT, le Dow Jones perdait 0,86%, l’indice Nasdaq lâchait 0,46% et l’indice élargi S&P 500 se contractait de 0,35%. Le dollar, qui souffre depuis plusieurs mois, en raison du désamour des investisseurs envers les actifs américains, s’est quelque peu repris, face à l’euro. Vers 15H50 GMT, le billet vert prenait 0,24%, à 1,1559 dollar pour un euro. La devise américaine est « soutenue par une préférence pour des devises plus sûres, malgré des inquiétudes persistantes quant à sa stabilité à long terme », constate un analyste.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *