Parmi les joueurs qui disputeront la Coupe du monde des clubs prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, on compte plus de champions du monde que dans les équipes ayant disputé les éditions 2018 et 2022 de la Coupe du monde. Les quatre dernières sélections ayant remporté la compétition reine seront représentées parmi les joueurs des 32 clubs participants, avec notamment 13 Argentins sacrés en 2022 Plus de 80 nationalités seront représentées au total dans cette compétition interclubs, la plus inclusive jamais organisée, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche.
Les 32 clubs participants ont dévoilé leur liste de joueurs. On y retrouve de nombreux grands noms ayant marqué le monde du football ces deux dernières décennies, dont 26 vainqueurs de la Coupe du monde . La nouvelle Coupe du Monde des clubs verra les 32 meilleures équipes du monde s’affronter dans pas moins de 63 rencontres disputées dans 12 stades et 11 villes des Etats-Unis (Atlanta, Charlotte, Cincinnati, Los Angeles, Miami, Nashville, New York, Orlando, Philadelphie, Seattle and Washington) pour tenter de devenir le premier véritable champion du monde des clubs de l’histoire du football.
Pas moins de 13 joueurs de l’Albiceleste ayant soulevé en 2022 le trophée de la Coupe du monde au Qatar seront de la partie, dont notamment Lionel Messi, aujourd’hui attaquant de l’Inter Miami CF, qui ouvrira le bal contre l’Al Ahly FC . Avec six champions du monde dans ses rangs, le club espagnol de l’Atlético de Madrid est le mieux garni, suivi du géant argentin CA River Plate, qui en compte quatre. Les quatre dernières nations à avoir remporté le titre mondial seront représentées, puisque les joueurs du FC Bayern München Thomas Müller et Manuel Neuer ont soulevé le trophée en 2014 au Brésil et que les Espagnols Sergio Busquets (Inter Miami CF) et Sergio Ramos (CF Monterrey) l’ont fait quatre ans plus tôt en Afrique du Sud, aux côtés de Xabi Alonso, le nouvel entraîneur des Merengues.
On notera que neuf des onze villes hôtes accueilleront au moins un match de phase de groupes et verront donc très probablement au moins un des 26 champions fouler leur pelouse, ce qui multiplie les occasions pour les supporters américains de pouvoir admirer les plus grands joueurs du monde en personne.
Cette compétition, plus mondiale qu’aucune autre, verra s’affronter des joueurs issus des six confédérations et de 81 pays, dont 22 n’ont jamais eu l’occasion de disputer une Coupe du Monde.