Le Nicaragua a annoncé jeudi son retrait de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, le HCR, lui reprochant ses publications « biaisées et partiales » sur les migrants nicaraguayens cherchant refuge hors de ce pays d’Amérique centrale.
Le gouvernement des coprésidents et époux Daniel Ortega et Rosario Murillo s’était déjà retiré du Conseil des droits de l’homme, de l’Unesco et d’autres agences de l’ONU.
« Nous notifions notre décision souveraine de nous retirer immédiatement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, le HCR », indique une lettre signée par le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Valdrack Jaentschke, adressée au chef du HCR, Filippo Grandi, et publiée par des médias officiels du Nicaragua.
Le bureau du HCR a récemment lancé des appels à la communauté internationale pour aider les milliers de réfugiés nicaraguayens arrivant au Costa Rica voisin pour échapper à la pauvreté et à la répression au Nicaragua.
« Le HCR ï…û a oublié sa nature prévue par les Nations membres pour devenir un instrument de manipulation, de deux poids deux mesures et d’ingérence dans les affaires internes des Etats », dénonce la lettre.
Le Nicaragua se retire de l’agence de l’ONU pour les réfugiés

Leave a Comment