Plus de 350 médecins, spécialistes de la santé et chercheurs universitaires venus de 22 wilayas du pays ont pris part aux travaux du 4e Forum Ouest de l’Association algérienne de recherche en médecine, ouvert vendredi à Oran.
Cet événement scientifique vise à discuter des dernières avancées dans le domaine médical, toutes spécialités confondues, a souligné le président de l’Association, Dr Mohamed Laïfa, lors de son allocution d’ouverture.
Il a été précisé que les participants présenteront les résultats les plus récents de la recherche, ainsi que les traitements les plus innovants, dans le cadre de la mise à jour des connaissances des professionnels de santé et de la formation continue des jeunes médecins.
Ce forum a pour objectif de renforcer une approche multidisciplinaire à l’échelle nationale pour faire face aux défis sanitaires, notamment le cancer, les maladies métaboliques et infectieuses, entre autres, a ajouté Dr Laïfa.
Il a également affirmé que cette manifestation représente » une expression de notre engagement à contribuer à la recherche clinique en Algérie, une étape cruciale dans la collecte, l’analyse et la valorisation des résultats de recherches menées collectivement « .
L’Association algérienne de recherche en médecine accueille, en tant qu’organisation scientifique, non seulement des professionnels de santé mais aussi des universitaires menant des recherches liées au domaine médical.
Au cours du forum, plusieurs interventions ont été présentées sur de nouveaux traitements et des approches innovantes de prise en charge de certaines maladies.
Dans ce cadre, le Pr Mohamed Seddik Hamdaoui, spécialiste en diabétologie à l’hôpital universitaire » EHU 1er Novembre 1954 « , a mis en avant les nouveaux axes thérapeutiques du diabète, visant une meilleure prise en charge, comme les traitements injectables innovants tels que les agonistes des récepteurs GLP-1 et l’insuline à action prolongée, permettant une régulation optimale de la glycémie.
De son côté, le Pr Merad Mohamed Samir, du service d’endocrinologie et diabétologie du CHU d’Oran, a évoqué la prise en charge des dyslipidémies chez les diabétiques en 2025, un domaine en constante évolution intégrant les avancées scientifiques, les recommandations internationales et les nouvelles options thérapeutiques.
Cette prise en charge repose notamment sur une évaluation personnalisée des risques cardiovasculaires à l’aide d’outils avancés tenant compte de facteurs génétiques, de bio-marqueurs, d’imageries médicales, ainsi que d’un meilleur ciblage des profils lipidiques atypiques et de facteurs de risque spécifiques (hypertension, antécédents familiaux).
D’autres présentations ont également été faites, telles que » Les probiotiques en oncologie « , » Les facteurs de risque d’addiction chez les adolescents » et » Le déficit immunitaire primaire chez l’enfant « .
