Sept personnes ont été tuées et trois blessées dans un glissement de terrain dans le nord des Philippines, a indiqué lundi Kristine Falcon, une responsable de l’agence locale de gestion des catastrophes, alors que l’archipel vient de subir le passage du typhon Man-yi. Le glissement de terrain s’est produit dans la province de Nueva Vizcaya, au nord de Manille sur l’île de Luçon, a déclaré Mme Falcon, ce qui porte au total à huit le nombre de décès liés au passage du typhon.
Des vents soufflant à 185 km/h en moyenne, avec des rafales atteignant 305 km/h, ont été enregistrés après que Man-yi a touché terre dimanche après-midi dans la province d’Aurora sur l’île de Luçon. Il a déraciné des arbres, fait tomber des lignes électriques, écrasé des maisons en bois et déclenché des glissements de terrain, mais n’a pas provoqué de graves inondations. Une personne a été tuée par le typhon dans la province de Camarines Norte (à l’est de Manille) , selon des médias.
La victime, un homme de 79 ans, est décédée après que sa moto soit entrée en contact avec une ligne électrique, selon la police. Le « super typhon » Man-yi a été rétrogradé au rang de typhon dimanche à son passage sur l’île de Luçon, et se dirige lundi vers le Vietnam. Plus d’1,2 million de personnes ont dû fuir leur domicile à l’approche de Man-yi, la sixième tempête à s’abattre sur l’archipel au cours du mois écoulé.