Au moins huit migrants sont morts au large des côtes de Djibouti et 22 autres sont portés disparus après que des passeurs les ont forcés à sauter par dessus bord en pleine mer la semaine dernière, a déploré mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Au moins 150 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation, affirme l’agence onusienne dans un communiqué. « Ces jeunes ont été contraints à des choix impossibles par des passeurs qui ne se soucient pas de la vie humaine.
Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les survivants et éviter de nouvelles pertes sur cette route meurtrière », a déclaré Célestine Frantz, directrice régionale de l’OIM pour l’Afrique de l’Est, citée dans le communiqué.
L’OIM, ainsi que les autorités djiboutiennes, continuent les recherches pour tenter de retrouver des survivants.
Certains, qui ont réussi à rejoindre le rivage, « ont été retrouvés dans le désert » et » reçoivent actuellement des soins médicaux d’urgence », selon l’OIM. Cette « Route de l’Est », entre la Corne de l’Afrique et le Yémen, est le plus souvent empruntée par des migrants.
En mars, au moins 180 personnes avaient été portées disparues au large du Yémen.
Et en 2024, au moins 558 personnes sont mortes en empruntant la Route de l’Est, soit « l’année la plus meurtrière pour les traversées maritimes de migrants » sur cet axe, selon l’OIM.
Djibouti : Au moins huit migrants morts noyés, 22 disparus

Leave a Comment