L’utilisation de l’intelligence artificielle dans divers domaines était au centre du premier colloque national sur l’innovation en ingénierie des données et les sciences de l’intelligence artificielle (IA), ouvert mercredi à l’université des sciences et de la technologie »Mohamed Boudiaf » d’Oran.
Ce colloque vise à rassembler chercheurs, professionnels, doctorants et étudiants universitaires afin de discuter des dernières avancées et des tendances émergentes dans le domaine de l’ingénierie des données et de l’intelligence artificielle, ont indiqué les organisateurs.
A ce sujet, le recteur de l’université, le professeur Ahmed Hamou, a souligné que cet événement de deux jours réunissant des professionnels de l’ingénierie des données et de l’IA »reflète l’importance croissante de ces disciplines dans nos sociétés » ajoutant que »nous vivons à une époque où les interactions entre intelligence artificielle et ingénierie des données constituent un levier fondamental de l’innovation ».
‘ »Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives pour aborder des problématiques complexes, qu’elles soient scientifiques, industrielles ou sociétales », a relevé le professeur.
De son côté, le doyen de la Faculté de mathématiques et d’informatique de la même université, le professeur Bachir Djebbar, a indiqué que cet événement scientifique constitue une plateforme distinguée »pour explorer les dernières évolutions dans des domaines qui connaissent une dynamique accrue comme l’ingénierie des données et l’intelligence artificielle ».
La présidente du colloque, la docteure Sara Benziane, enseignante-chercheuse au département d’informatique de l’université, a souligné que l’objectif principal de cet événement est de » rassembler étudiants, chercheurs et enseignants de toutes les régions d’Algérie afin d’échanger idées, recherches et innovations, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle », Elle dans ce sens émis le souhait de voir ce colloque offrir »une opportunité pour générer des idées innovantes et développer des projets concrets ».
»Nous aspirons à renforcer les réseaux et les échanges entre étudiants, enseignants et chercheurs, ce qui est essentiel pour soutenir la coopération et parvenir à un projet final consensuel entre les participants, que ce soit sous forme de recherche, de collaboration ou d’innovation », a-t-elle ajouté.
Le programme du colloque, comprend plusieurs sessions plénières, en présentiel et en visioconférence, ainsi que des ateliers portant sur les applications de l’intelligence artificielle dans divers secteurs d’activité, notamment la santé, la gestion de l’électricité et de l’eau, ainsi que la protection de l’environnement.