Argentine : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-présidente Kirchner

dknews
1 Min Read

La Cour suprême argentine a confirmé mardi la condamnation de l’ex-présidente Cristina Kirchner, figure de la politique argentine depuis 20 ans, à une peine de six ans de prison et d’inéligibilité à vie pour fraude pendant sa présidence.
Dans son jugement, auquel des médias ont eu accès, la Cour considère que les peines prononcées en première et deuxième instances « étaient fondées sur les nombreuses preuves produites ».
En conséquence, elle « rejette le recours » de la politicienne de centre-gauche qui, en raison de son âge, 72 ans, devrait éviter l’incarcération au bénéfice d’une assignation a résidence.
La Cour suprême devait se prononcer sur le recours présenté par Mme Kirchner contre sa condamnation fin 2022 à six ans de prison et une inéligibilité à vie, pour « fraude au préjudice de l’administration publique » durant sa présidence.
Le jugement avait été confirmé en deuxième instance en 2024.
L’affaire porte sur l’attribution de marchés publics -des chantiers routiers- dans le fief de Mme Kirchner à Santa Cruz pendant ses mandats présidentiels (2007-2015).
Huit co-accusés, des ex-fonctionnaires provinciaux, chefs d’entreprises, avaient également été condamnés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *