Transport : Vers l’extension du réseau ferroviaire national à 15.000 km à l’horizon 2030 (responsable)

dknews
3 Min Read

Le Secrétaire général du ministère des Transports, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi, a affirmé, mercredi à Oran, que le réseau national ferroviaire atteindra 15.000 kilomètres à l’horizon 2030. S’exprimant lors de sa visite des différents stands de la première édition du Salon international de l’industrie et des infrastructures ferroviaires  » Algeria Rail Expo 2025 « , qui s’est ouvert, mercredi au Centre des conventions (CCO) Mohamed Benahmed à Oran, M. Dridi a indiqué que le réseau ferroviaire national s’étend actuellement sur environ 5.000 km, avec pour objectif d’atteindre 15.000 km d’ici 2030. Il a souligné que la priorité de l’Etat est d’encourager la production nationale pour répondre aux besoins du marché local, réaliser les projets en cours avec des matières premières locales afin de réduire la facture d’importation, et soutenir les entreprises nationales, publiques et privées, dans l’accompagnement du secteur ferroviaire.

 Le même responsable a également insisté sur l’importance de la formation dans le domaine de l’industrie ferroviaire, ainsi que sur la valorisation des compétences nationales, notamment les jeunes, pour la mise en œuvre de projets d’envergure structurants, à l’image de la ligne Alger-Tamanrasset, actuellement en cours de réalisation à 100 % par des compétences algériennes. Pour rappel, ce salon organisé sous le haut patronage du ministre des Transports, Saïd Sayoud, et à l’initiative de l’agence de communication et d’événements économiques MOCA Com, en partenariat avec le Centre des conventions d’Oran, réunit 22 exposants venus d’Algérie, de Chine, d’Italie et de France, en plus de plusieurs experts et professionnels du secteur.

Durant les quatre jours de l’événement, le salon réunit l’ensemble des métiers et des principaux acteurs du secteur, notamment des entreprises spécialisées dans la réalisation d’infrastructures, la fabrication d’équipements, de câbles électriques, de locomotives, de wagons ferroviaires ainsi que de systèmes de signalisation. Il constitue également une opportunité pour les professionnels de découvrir les dernières innovations et technologies dans le domaine ferroviaire et d’explorer de nouvelles solutions pour le développement des infrastructures ferroviaires en Afrique, selon les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *