change : Le dollar statique avant le rapport sur l’inflation américaine

dknews
2 Min Read

Le dollar piétine mercredi en attendant des chiffres sur l’inflation en mai qui devrait montrer les effets de la guerre commerciale sur l’économie américaine, et après les détails du « cadre général » sur lequel Washington et Pékin ont dit s’être accordés. Dans la matinée, le billet vert s’affaissait de 0,09% face à l’euro, à 1,1436 dollar, et s’affichait quasiment stable (-0,01%) par rapport à la livre, à 1,3502 dollar. L’indice des prix à la consommation (CPI) pour mai est attendu en légère accélération aux Etats-Unis, à 2,4% sur un an d’après le consensus des analystes interrogés par Bloomberg et celui de Marketwatch, contre 2,3% en avril.

Ces données seront les premières à évaluer l’impact sur un mois complet des surtaxes douanières référence de 10% et de l’incertitude commerciale, les entreprises et les consommateurs anticipant de nouvelles hausses tarifaires et de potentielles perturbations d’approvisionnement, notent les analystes. A l’issue de deux jours de réunion à Londres, les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s’être accordés sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider. Le ministre américain du Commerce Howard Lutnick s’est dit convaincu que les tensions autour des exportations chinoises de terres rares seront « résolues » dans le cadre de cet accord, sans détailler son contenu. Aussi, cet épilogue de la seconde rencontre sino-américaine n’a suscité qu' »une faible réaction des marchés », constate un analyste.

 L’analyste ajoute que l’apathie des investisseurs « reflète également l’annonce d’une cour fédérale d’appel américaine de prolonger la suspension des droits de douane » spécifiques imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, et de la surtaxe de 10% imposée début avril à quasiment tous les produits importés -cela jusqu’à l’examen en affaire de l’appel, le 31 juillet.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *