Le dollar piétine mercredi en attendant des chiffres sur l’inflation en mai qui devrait montrer les effets de la guerre commerciale sur l’économie américaine, et après les détails du « cadre général » sur lequel Washington et Pékin ont dit s’être accordés. Dans la matinée, le billet vert s’affaissait de 0,09% face à l’euro, à 1,1436 dollar, et s’affichait quasiment stable (-0,01%) par rapport à la livre, à 1,3502 dollar. L’indice des prix à la consommation (CPI) pour mai est attendu en légère accélération aux Etats-Unis, à 2,4% sur un an d’après le consensus des analystes interrogés par Bloomberg et celui de Marketwatch, contre 2,3% en avril.
Ces données seront les premières à évaluer l’impact sur un mois complet des surtaxes douanières référence de 10% et de l’incertitude commerciale, les entreprises et les consommateurs anticipant de nouvelles hausses tarifaires et de potentielles perturbations d’approvisionnement, notent les analystes. A l’issue de deux jours de réunion à Londres, les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s’être accordés sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider. Le ministre américain du Commerce Howard Lutnick s’est dit convaincu que les tensions autour des exportations chinoises de terres rares seront « résolues » dans le cadre de cet accord, sans détailler son contenu. Aussi, cet épilogue de la seconde rencontre sino-américaine n’a suscité qu' »une faible réaction des marchés », constate un analyste.
L’analyste ajoute que l’apathie des investisseurs « reflète également l’annonce d’une cour fédérale d’appel américaine de prolonger la suspension des droits de douane » spécifiques imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, et de la surtaxe de 10% imposée début avril à quasiment tous les produits importés -cela jusqu’à l’examen en affaire de l’appel, le 31 juillet.