Deux autres province canadiennes, Ontario (centre) et Colombie britannique (ouest), sont frappées à leur tour par d’intenses incendies de forêt qui ont obligé les habitants de certaines zones à fuir tandis que le nombre de feux ne cesse de grandir sur l’ensemble du pays.
Au total, plus de 220 incendies sont actifs au Canada, dont la moitié jugés hors de contrôle, et 14 nouveaux départs de feux ont été constatés lundi.
Dans ce contexte, plus de 3,2 millions d’hectares ont déjà brûlé, notamment dans le centre du pays touché par une sécheresse.
Depuis dimanche, un pont aérien a été mis en place par l’armée canadienne pour évacuer des communautés autochtones de Sandy Lake, dans le nord de l’Ontario (centre). A la mi-journée lundi, des avions Hercules de l’armée avaient évacué un tiers des 3.000 habitants de la ville, a expliqué à la presse Delores Kakegamic, cheffe de cette communauté. Cela a été lent, a-t-elle indiqué, car les conditions de décollage et d’atterrissage sont très complexes dans cette zone forestière.
Selon l’armée, « les conditions dans le nord de l’Ontario se sont rapidement détériorées ». Ainsi au cours des dernières 24 heures, l’incendie de Sandy Lake « a progressé de 40 kilomètres », finissant par menacer la ville. Sur place, hélicoptères et pompiers sont contraints de travailler dans un épais nuage de fumée, qui se répand à des milliers de kilomètres et dégrade fortement la qualité de l’air pour des millions d’habitants en Amérique du Nord. Plusieurs villages ont été évacués.