Bourse : Wall Street clôture sans entrain

dknews
3 Min Read

La Bourse de New York a terminé sans grand mouvement lundi, faisant preuve de prudence au premier jour d’une nouvelle séquence de négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis à Londres, et avant des données sur l’inflation. Le Dow Jones a terminé à l’équilibre (-0,00%) tandis que l’indice Nasdaq a gagné 0,31% et l’indice élargi S&P 500 a glané 0,09%.

Les Bourses en Asie montent

Les Bourses en Asie grimpent de concert mardi, misant sur des progrès des pourparlers en cours à Londres entre hauts responsables chinois et américains concernant les restrictions que les deux puissances s’imposent respectivement sur les terres rares et les semiconducteurs. Vers 02H00 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei progressait de 0,97% à 38.452 points, et l’indice élargi Topix de 0,51% à 2.799 points. Au même moment, la Bourse de Séoul gagnait 0,93%, Sydney 0,73% et Taipei 1,38%. L’indice hongkongais Hang Seng se stabilisait (+0,03%), tout comme, sur les places de Chine continentale, l’indice composite de Shanghai (+0,07%).

Un mois après une rencontre fructueuse à Genève, les Etats-Unis et la Chine ont débuté lundi à Londres une nouvelle série de négociations dans le plus grand secret, avec l’espoir de dépasser leurs différends pour prolonger leur fragile trêve commerciale après un récent regain de tensions. Les titres des firmes technologiques liées aux semiconducteurs s’envolaient à Tokyo, alimentés par l’espoir d’une accalmie des tensions entre Chine et Etats-Unis qui paralysent le secteur, selon le courtier Tokai Tokyo Intelligence. Vers 02H00 GMT, Advantest (+4,25%), Disco Corp (+2,08%), Renesas (+3,66%) ou encore Sumco (+3,94%) flambaient à l’unisson. Pour autant « l’incertitude entourant les négociations commerciales entre Tokyo et Washington devrait également peser sur la hausse » de la Bourse japonaise, « alors que les exigences du Japon, qui réclame la suppression totale des surtaxes américaines sur l’automobile, paraissent difficiles à concrétiser », ajoute Tokyo Tokai Intelligence.

Le négociateur japonais se rendra cette semaine de nouveaux aux Etats-Unis pour un sixième cycle de négociations sur les surtaxes imposées par Washington aux produits nippons, sans grande avancée jusqu’à présent. Signe d’un sursaut d’enthousiasme face à la réunion sino-américaine de Londres, le billet vert accentuait ses gains mardi. Vers 02H00 GMT, il grimpait de 0,36% face à un yen affaibli, dont pâlissait le rôle de valeur refuge, à 145,11 yens pour un dollar. Le marché pétrolier continuait d’avancer, alors que les négociations sur le nucléaire iranien butent toujours, et qu’une nouvelle séquence de pourparlers entre Chinois et Américains alimente l’espoir d’une accalmie –susceptible de rassurer sur la demande énergétique des deux puissances. Vers 02H00 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,49% à 65,61 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,48% à 67,36 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *