Histoire : La wilaya de Batna commémore le 67ème anniversaire de la mort en héros du Chahid Ali Nemeur

dknews
3 Min Read

La wilaya de Batna a commémoré, mardi, le 67ème anniversaire de la mort en héros du Chahid Ali Nemeur, tombé au champ d’honneur le 6 juin 1958, au cours d’une bataille sur le mont Chelia (Khenchela), connue sous le nom de  »bataille d’Ali Nemeur ». La commémoration, présidée par le wali, Mohamed Benmalek, dans la commune de Merouana, en présence de nombreux Moudjahidine conduits par le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Abed Rahmani et d’un grand nombre de citoyens, a été entamée par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à la mémoire des Martyrs, suivi de la lecture de la Fatiha du Coran.

 Le secrétaire de wilaya de l’ONM a prononcé, à cette occasion, une allocution au cours de laquelle il a évoqué le parcours militant du Chahid Ali Nemeur, né le 16 mars 1925 dans la mechta Oum Rekha, dans la commune de Hidoussa, non loin de Merouana, mettant en exergue l’héroïsme de ce héros, qui avait adhéré dès l’âge de 18 ans au Parti du peuple algérien, et sa lutte acharnée contre les forces d’occupation françaises jusqu’à sa mort, les armes à la main. M. Rahmani est longuement revenu sur l’action politique d’Ali Nemeur à l’étranger et sa contribution au recrutement de militants sur le territoire français, avant son retour en Algérie, où il participa à la formation de cellules secrètes dans les villes de Batna et Seriana.

 Il a également rappelé les étapes importantes du parcours du Martyr, aussi bien en tant que militant actif du mouvement national qu’en tant que chef militaire aguerri et homme politique brillant, comme en témoignent ses compagnons de lutte. Le secrétaire de wilaya de l’ONM n’a pas manqué d’aborder le chapitre de la bataille au cours de laquelle le Chahid Ali Nemeur est tombé en martyr, au sommet de Ras Keltoum, sur le mont Chelia. Une bataille, a-t-il rappelé, qui avait vu l’armée coloniale déployer quelque 5.000 soldats soutenus par une cinquantaine d’avions, dont des bombardiers, des appareils de reconnaissance et des hélicoptères, et qui rage durant quatre jours à Tamza, Boualouane, Khaled et Chelia.

Le programme de commémoration de la mort du héros Ali Nemeur, dont le village de naissance avait été baptisé de son nom après l’indépendance, a donné lieu au lancement de plusieurs projets de développement dans la commune de Merouana, notamment des opérations d’aménagement urbain et de revêtement de routes, ainsi que l’inauguration d’un stade communal.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *