Suisse : La croissance économique ralentit à 0,2% au 3ème trimestre

dknews
2 Min Read

La croissance économique en Suisse a ralenti à 0,2% au troisième trimestre, freinée par l’industrie, selon une première estimation du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Ce chiffre se situe dans le bas de la fourchette de prévisions des économistes qui se situait entre 0,2% et 0,4% pour le troisième trimestre.
Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) s’était accru de 0,5%, mais durant le troisième trimestre « la croissance du secteur des services a été contrebalancée par une évolution négative de l’industrie », a indiqué le Seco dans un communiqué.


Il doit publier des statistiques plus détaillées le 29 novembre.
Le PIB de la Suisse avait progressé de 0,3% au premier trimestre, puis accéléré à 0,5% au deuxième trimestre grâce à la demande pour les produits pharmaceutiques, son premier secteur d’exportations, ce qui avait permis de compenser une baisse de la demande dans l’industrie.


Mi-septembre, le ministère de l’économie avait maintenu sa prévision de croissance (hors événements sportifs) à 1,2% pour l’ensemble de l’année, disant s’attendre à une demande mondiale inférieure à sa moyenne historique au vu d’une conjoncture atone dans la zone euro, un important débouché pour les exportations helvétiques. L’Allemagne, le premier partenaire commercial de la Suisse en Europe, a échappé, au troisième trimestre, à la récession, déjouant les pronostics avec une modeste croissance de 0,2%, selon une première estimation publiée fin octobre par l’institut Destatis. Grâce à cette résistance surprise de l’économie allemande, le PIB de la zone euro a progressé davantage que prévu, enregistrant une hausse de 0,4% au troisième trimestre, d’après la première estimation de l’institut européen Eurostat.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *