Hadj : M. Belmehdi participe à la réception annuelle en Arabie Saoudite

dknews
4 Min Read

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a pris part à la réception annuelle organisée, au nom du Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Salman bin Abdulaziz, par le Prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, Président du Conseil des ministres, au Cabinet royal du palais de Mina (Royaume d’Arabie Saoudite), indique, dimanche, un communiqué du ministère. « Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a pris part, samedi 7 juin 2025, au Cabinet royal du palais de Mina, à la réception annuelle organisée, au nom du Serviteur des deux Lieux saints, le Roi Salman bin Abdulaziz, par le Prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, Président du Conseil des ministres, en l’honneur des Chefs d’Etat, de hauts dignitaires musulmans, des hôtes du Serviteur des deux Lieux saints, et des instances gouvernementales, des chefs des délégations et des bureaux des affaires des pèlerins ayant accompli le Hadj cette année », lit-on dans le communiqué.

Mise en place d’un dispositif pour organiser le départ des hadjis algériens de la Mecque après l’accomplissement des rites (ministre)

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a affirmé, dimanche depuis La Mecque, qu’un dispositif a été mis en place pour organiser le départ des hadjis des camps de Mina, après l’accomplissement des rites, vers Djeddah et Médine, en prévision de leur retour au pays. Dans une déclaration à la presse, le ministre a précisé que « l’accomplissement des rites cette année s’est déroulé dans une atmosphère spirituelle exceptionnelle ayant accompagné les pèlerins durant leur séjour à Mina (depuis la station à Arafat, suivi de la nuit à Mouzdalifa, jusqu’à la lapidation lors du premier jour de l’Aïd) », saluant à cet égard « l’organisation rigoureuse et la grande cohésion » qui ont caractérisé le travail de la délégation algérienne dans toute sa composante. « Une grande partie des hadjis ont préféré quitter Mina au deuxième jour de tachriq, tandis que la mission poursuivait la mise en œuvre de son plan, englobant le troisième jour, en assurant le maintien de la présence des encadreurs ainsi que la continuité des services dans les camps », a poursuivi le ministre. M. Belmehdi a également indiqué que des membres de la mission s’apprêtent à regagner la ville de Médine en vue de préparer l’accueil des pèlerins en provenance de La Mecque, d’assurer leur hébergement, leurs visites et leurs déplacements, tandis que d’autres groupes se dirigeront vers l’aéroport de Djeddah en prévision du retour vers l’Algérie.

Dans le même contexte, le ministre a souligné que des réunions de coordination ont été tenues avec les chefs des délégations et les représentants des trois centres de La Mecque, Djeddah et Médine, au cours desquelles des instructions claires ont été données concernant le lancement de la deuxième phase de la saison du Hadj, qui inclut l’accompagnement des pèlerins lors de la Omra, l’accomplissement de la Course rituelle (As-Sa’y) et du Tawaf al-Ifada (déferlement), ainsi que l’organisation de visites religieuses et guidées à Médine. M. Belmehdi a affirmé que « les services de santé, la protection civile et le soutien logistique resteront pleinement mobilisés jusqu’à l’achèvement de toutes les étapes du Hadj et le retour du dernier groupe de hadjis en Algérie ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *