Soudan du Sud : état d’urgence dans des régions où des vols de bétails ont fait des centaines de morts

dknews
2 Min Read
Mary Deng, a Dinka mother has found refuge in opposition-held Ganyiel, escaping food insecurity in her former home. She has brought her three children after her husband died. Ganyiel, South Sudan on October 30, 2017. Thomson Reuters Foundation/Stefanie Glinskin

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a décrété jeudi l’état d’urgence dans des régions du pays où des conflits inter-communautaires liés à des vols de bétail ont fait des centaines de morts ces derniers mois, a annoncé la télévision d’Etat.
Les affrontements pour l’accès aux ressources en eau et en pâturages ou les vols de bétail sont fréquents dans ce pays très pauvre d’Afrique de l’Est, soumis à des phénomènes météorologiques extrêmes, sécheresse ou inondations.

« Le président Salva Kiir a déclaré un état d’urgence de six mois dans l’Etat de Warrap et le comté de Mayom de l’Etat d’Unité, à la suite d’une recrudescence de la violence inter-communautaire, en particulier dans la région de Tonj », peut-on lire dans un post sur Facebook de la South Sudan broadcasting corporation (SSBC).
Cette décision intervient après la nomination d’un nouveau gouverneur de l’Etat de Warrap, « chargé de rétablir l’ordre et de lutter contre l’augmentation de l’anarchie, largement alimentée par des affrontements communautaires persistants et le vol de bétail », poursuit ce texte de la télévision publique.
Les conflits entre éleveurs sont devenus récurrents dans le comté de Tonj, situé dans l’Etat de Warrap (Nord-Ouest) où des violences liées à des « vols de bétail et des attaques en représailles » ont fait « des centaines de morts » depuis décembre, dont plus de 200 pour le seul mois de mars, et quelque 80 décès ces derniers jours, s’est alarmée mardi l’ONU.

« Une intervention urgente du gouvernement national est nécessaire pour empêcher que le conflit n’atteigne des niveaux catastrophiques », avait alors lancé Guang Cong, le représentant spécial adjoint de la mission onusienne au Soudan du Sud.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *