Ghardaïa : plus de 2.000 bovidés vaccinés contre la fièvre aphteuse et la rage

dknews
2 Min Read

L’opération de vaccination du cheptel de la wilaya de Ghardaïa, entamée au début du mois de mai dernier, a permis à ce jour d’immuniser 2.009 bovidés contre la fièvre aphteuse et la rage bovine, a indiqué mercredi l’inspection vétérinaire, relevant de la direction des Services agricole (DSA). Cette campagne de vaccination préventive, qui a atteint 80% du cheptel, a été réalisée par les vétérinaires relevant de l’inspection vétérinaire de la DSA au profit de 89 éleveurs de bovins, a précisé l’inspecteur vétérinaire de Ghardaïa, Tarek Rezzoug.

 Entrant dans le cadre d’un programme national de protection du patrimoine animalier national contre les épizooties virales, notamment la fièvre aphteuse et la rage, qui causent une forte mortalité du cheptel et des pertes économiques pour les éleveurs, cette campagne se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin courant, a-t-il ajouté.

Selon le responsable de l’inspection vétérinaire, la situation sanitaire du cheptel à travers la wilaya de Ghardaïa est jugée  »satisfaisante », attribuant cette situation au suivi sanitaire continu de l’état du cheptel et aux différentes campagnes de vaccination menées par l’inspection vétérinaire pour éradiquer les maladies animales contagieuses. Parallèlement à cette opération de vaccination du cheptel bovin, pas moins de 140 chiens, généralement appartenant aux éleveurs, ont été également vaccinés contre la rage canine, a précisé M. Rezzoug. La wilaya de Ghardaïa compte près de 4.300 têtes bovines dont 3.130 vaches laitières, 334.000 ovins, 150.000 caprins, près de 12.000 camélidés et un cheptel équin de 420 têtes, selon les estimations des services de la DSA.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *